Hélène Chalifour Scherrer 2017-10-04T12:42:55+00:00

Hélène Chalifour Scherrer

Membre du conseil

Hélène Chalifour Scherrer s’est jointe au conseil d’administration de l’Institut Vanier en juin 2016.

Native et originaire de Québec, Hélène y a passé pratiquement toute sa vie adulte. Après ses études au Collège Jésus-Marie de Sillery et à la Faculté de travail social de l’Université Laval, elle a œuvré durant de nombreuses années auprès des familles dans le besoin.

Ayant consacré plusieurs années à l’éducation de ses deux enfants, elle s’est aussi engagée activement auprès d’organismes communautaires voués à la santé, à l’éducation, à la culture et au sport.

Hélène est retournée sur le marché du travail en 1990, après avoir été élue au poste de conseillère municipale de Sillery. Candidate aux élections fédérales de 1997 sous la bannière du Parti libéral du Canada, elle a été élue en 2000 dans la circonscription de Louis-Hébert et ensuite nommée au poste de ministre du Patrimoine canadien par le premier ministre Paul Martin, en 2003.

Au terme de sa carrière en politique qui lui a permis de se créer un vaste réseau de relations et de mieux connaître le milieu, elle s’est jointe au cabinet de services-conseils BNP Strategies (axé sur la gestion philanthropique), où elle a contribué à consolider la croissance et la structure financière de plusieurs dizaines d’organismes.

Depuis novembre 2015, Hélène est travailleuse autonome à titre d’experte-conseil dans le domaine de la philanthropie, offrant des conseils stratégiques aux organismes en ce qui a trait à la structure de gestion.

Au fil de sa carrière, Hélène a siégé à de nombreux conseils d’administration. Elle travaille toujours activement au sein de la Fondation du Collège François-de-Laval et de la Fondation Québec Philanthrope.