Mackenzie Martin 2017-10-20T13:49:12+00:00

Mackenzie Martin

Membre du conseil

Mackenzie Martin s’est jointe au conseil d’administration de l’Institut Vanier en octobre 2017.

Actuellement inscrite au baccalauréat en sciences de l’écologie humaine ainsi qu’au baccalauréat en enseignement secondaire de l’Université de l’Alberta, Mackenzie prévoit poursuivre son cheminement aux cycles supérieurs en s’intéressant particulièrement aux questions touchant les enfants et les jeunes, les familles et le vieillissement.

Mackenzie manifeste un intérêt marqué pour l’évolution de la situation personnelle et familiale au fil de l’existence. À titre d’adjointe de recherche au sein du programme AGE-WELL NCE du Département de l’écologie humaine, elle se penche notamment sur le rôle des technologies dans la vie des aidants et des aînés. Dans le cadre de ses travaux sur le trouble de la démence, elle s’est rendue aux Pays‑Bas, en 2016, pour étudier cette question de plus près dans la petite localité de Hogeweyk, une collectivité innovatrice et avant-gardiste créée pour les personnes atteintes de démence. Elle a par ailleurs travaillé au Centre de l’Organisation mondiale de la Santé pour le développement sanitaire, à Kobe, au Japon, où elle s’est intéressée au vieillissement dans une perspective mondiale.

Mackenzie est lauréate de plusieurs bourses, prix et distinctions, notamment la Bourse TD en leadership communautaire, la Bourse de leadership Peter‑Lougheed, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, la Médaille du premier ministre pour le mérite civique, la Médaille du jubilé de la reine pour le mérite civique, le prix YWCA remis à une jeune femme de mérite, ainsi que le Prix d’excellence des jeunes du John Humphrey Centre for Peace and Human Rights.