Mark Schaan 2017-10-20T16:50:19+00:00

Mark Schaan

Membre du conseil

Mark Schaan s’est joint au conseil d’administration de l’Institut Vanier en octobre 2017.

Originaire de Winnipeg et habitant actuellement dans la région d’Ottawa, Mark occupe la fonction de directeur général de la Direction générale des politiques-cadres du marché, au sein du ministère canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique. À ce titre, il formule des conseils dans le domaine de la propriété intellectuelle, des droits d’auteur, de la concurrence, de la gouvernance institutionnelle et des questions relatives à la confidentialité et à l’insolvabilité, en vue de favoriser le plein essor de l’économie canadienne.

Mark a auparavant occupé la fonction de directeur au sein de la Direction générale de la fabrication et des sciences de la vie d’Industrie Canada, où il était responsable du secteur de l’industrie pharmaceutique. En reconnaissance de ses réalisations pour revitaliser le secteur pharmaceutique au Canada, il a reçu le Prix du sous-ministre pour l’excellence en gestion dans la fonction publique. 

De 2009 à 2011, Mark a été chef de projet principal pour le compte de la Direction générale des industries de l’automobile et des transports d’Industrie Canada, où il assumait la supervision d’une équipe primée chargée d’analyser diverses questions liées à l’emploi, aux pensions et aux avantages sociaux, en lien avec la restructuration de General Motors du Canada. En reconnaissance de leurs travaux dans ce domaine, son équipe et lui-même ont obtenu le Prix d’excellence de la fonction publique pour contribution exemplaire dans des circonstances extraordinaires.

Ailleurs dans la fonction publique, Mark a également travaillé comme analyste principal des politiques au ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences (RHDCC), où il a participé à l’analyse et à l’élaboration de politiques en lien avec le système de revenu de retraite du Canada. Ces travaux ont valu à son équipe le Prix d’excellence du sous-ministre.

En juillet 2014, il a été appelé à jouer un rôle consultatif auprès du greffier du Conseil privé relativement au processus de transformation de la fonction publique.

Mark est aussi lauréat du prix Nathalie Des Rosiers « Audace de l’imagination », du prix Barnett en politiques sociales, ainsi que du Prix des jeunes anciens de l’Université de Waterloo. Pleinement engagé au sein de la collectivité, il a entre autres participé au lancement d’une nouvelle initiative au Musée des beaux-arts du Canada, ainsi qu’au projet « Ten Oaks » (où il a contribué au lancement du projet « Acorn » d’espace communautaire pour les jeunes LGBTA+, leur famille et leur communauté). Il collabore aussi régulièrement aux activités de la Fondation Boursiers Loran.