Colonel (à la retraite) Russell Mann 2017-07-26T09:35:12+00:00

Colonel (à la retraite) Russell Mann

Russ s’est joint à l’Institut Vanier en 2016, où il agit actuellement à titre de conseiller spécial. Au cours des quelque 35 années passées au sein des Forces armées canadiennes, Russ et sa famille ont été confrontés à pratiquement tous les aspects du mode de vie des militaires, y compris le processus de transition comme vétéran qui les a menés à s’établir dans une petite collectivité en périphérie d’Ottawa.

Au fil des décennies consacrées à sa vie militaire, il a bien connu les incidences familiales découlant de la mobilité géographique pour le travail, ayant servi pendant plusieurs années dans le cadre d’affectations ou de déploiements outre-mer, sans compter deux douzaines de déménagements au Canada. Durant cette période, lui et sa famille ont eu à faire face à diverses difficultés en lien avec le stress post-traumatique, les soins aux aînés ou les perturbations professionnelles pour les conjoints.

Russ favorise la collaboration par l’engagement communautaire. À cet égard, il collabore désormais avec le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans pour mieux conscientiser les organismes, les professionnels et les divers intervenants qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles des militaires et des vétérans au Canada, et ce, en mettant en relief la réalité propre à la vie militaire et à celle des vétérans.

Il a reçu plusieurs distinctions en reconnaissance de son service militaire, notamment la Médaille du service méritoire ainsi que le prix Mirabelli-Glossop pour sa contribution exceptionnelle à la conscientisation des Canadiens à l’égard des familles des militaires et des vétérans. Ses réalisations ont également été reconnues par sa nomination au sein de l’Ordre du mérite militaire.

Russ et son âme sœur ont à cœur de savourer chaque petit moment de la vie de famille, un jour à la fois…