Partenariats étudiants à l’Institut Vanier 2017-07-25T19:50:15+00:00

Partenariats étudiants à l’Institut Vanier

L’Institut Vanier de la famille cherche à mieux comprendre les familles et à préparer les futurs chercheurs dans le domaine de la famille. À titre d’organisme de recherche, d’apprentissage et d’enseignement, nous avons à cœur le développement continu. L’Institut Vanier offre donc aux étudiants intéressés la possibilité de participer et de contribuer aux travaux de l’Institut, et ce, dans nos bureaux d’Ottawa ou encore à distance dans une autre région du Canada.

Objectifs des partenariats étudiants

Pour l’étudiant

  • Mettre en pratique des connaissances et des compétences acquises dans un parcours d’études connexe.
  • Acquérir une expérience de travail enrichissante.
  • Apprendre l’analyse de données, la synthèse de l’information, l’organisation des ressources et la mobilisation du savoir.
  • Connaître les possibilités de carrière dans le domaine de la famille.

Pour l’Institut

  • Favoriser l’engagement d’étudiants d’horizons divers et inscrits à différents programmes de formation.
  • Collaborer avec les établissements d’enseignement de toutes les régions du Canada.
  • Promouvoir la conscientisation et consolider les capacités, les compétences et le sens de la collectivité auprès des étudiants et des professionnels qui s’intéressent de près ou de loin aux familles canadiennes.
  • Susciter des occasions d’apprentissage avancé au sujet des familles.

Possibilités de partenariats étudiants

  • Stages étudiants (ex. : faculté de médecine, programme de traduction, programme d’adjoint administratif, sciences de la santé, sociologie et travail social, etc.)
  • Stages professionnels et expérience de travail (avec ou sans rémunération)
  • Programmes coop (élèves du secondaire)
  • Collaboration à titre bénévole (ex. : publication de textes, de travaux de recherche ou d’œuvres d’art; participation à des activités spéciales)

Exemples de partenariats étudiants

En 2012, l’Institut a accueilli un étudiant en administration ainsi qu’un étudiant en rédaction du Collège Algonquin. Au terme de son stage, l’étudiant en rédaction a continué de collaborer avec l’Institut, avant d’y décrocher un poste à plein temps, en juillet 2013, à titre de responsable des publications et des médias sociaux.

En 2013, l’Institut a aussi collaboré avec un étudiant en administration du Collège Algonquin, ainsi qu’avec deux étudiants en recherche de l’Université d’Ottawa. Ayant atteint les exigences de leurs programmes, les étudiants en recherche poursuivent actuellement leur engagement auprès de l’Institut en acceptant divers travaux bénévoles de recherche et de rédaction sur divers sujets portant sur la famille.

En 2014, l’Institut a travaillé avec quatre étudiants dans divers champs d’activité, notamment en administration, en recherche pour notre 50e anniversaire, en rédaction pour le magazine Transition ainsi qu’en traduction.

En 2015, l’Institut a reçu un étudiant du programme Techniques de la documentation du Collège Algonquin. Les étudiants qui avaient déjà été engagés à titre de stagiaires ont également pris part aux célébrations de notre 50anniversaire et à la Conférence sur les familles au Canada 2015.

En 2016, l’Institut a ouvert la porte à deux étudiants du Collège Algonquin, l’un provenant du programme Techniques de la documentation et l’autre du programme en rédaction professionnelle.

Publications d’étudiants

Partenariats étudiants : partenaires du milieu de l’éducation

  • Université d’Ottawa (Faculté de médecine, Faculté des sciences de la santé, Faculté des arts, Faculté des sciences sociales)
  • Collège Algonquin (programme de rédaction professionnelle, programme d’administration de bureau)
  • Université de Guelph (Centre pour les familles, le travail et le bien-être)
  • Université de l’Alberta (Département d’écologie humaine)
  • Université Memorial (Département de sociologie, Centre SafetyNet pour la recherche en santé et sécurité au travail)

Placements étudiants

« En tant qu’écrivaine, mon stage à l’Institut Vanier a été pour moi l’occasion d’améliorer mes connaissances de façon importante sur les nombreux et exigeants rôles que doivent jouer les membres de la famille dans leur cheminement. » – Cindy Graham, stagiaire et bénévole à la Conférence sur les familles au Canada 2015

2016

  • Jessie House, Techniques de la documentation, Collège Algonquin, Ottawa
  • Monique Veselovsky, programme de rédaction professionnelle, Collège Algonquin, Ottawa

2015

  • Can Shi, Techniques de la documentation, Collège Algonquin, Ottawa

2014

  • Cindy Graham, programme de rédaction professionnelle, Collège Algonquin, Ottawa
  • Karine Kingsley, École de traduction et d’interprétation, Université d’Ottawa
  • Krystal Proulx, programme d’administration de bureau, Collège Algonquin, Ottawa
  • Alexandre Ribeiro, École de traduction et d’interprétation, Université d’Ottawa

2013

  • Ashley Molyneaux, programme d’administration de bureau, Collège Algonquin, Ottawa
  • Aru Sharma, Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa
  • Laura Zuccaro, Faculté de médicine, Université d’Ottawa

2012

  • Nathan Battams, programme de rédaction professionnelle, Collège Algonquin, Ottawa
  • Chantal Cléroux, programme en administration de bureau, Collège Algonquin, Ottawa

Pour en savoir davantage

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des partenariats étudiants de l’Institut Vanier de la famille, communiquez avec Sara MacNaull, ou par téléphone au 1 800 331 4937, poste 219.