Vision, mission et valeurs fondamentales

Vision

Pour l’Institut Vanier de la famille, les familles du Canada doivent pouvoir s’intégrer à une société bienveillante et dévouée, et s’y épanouir en bénéficiant d’une économie solide et prospère, d’une culture inclusive et dynamique dans un environnement sécuritaire et viable.

Mission

L’Institut Vanier de la famille s’emploie à comprendre la vie de famille au Canada, les familles elles-mêmes, ainsi que leur réalité, leurs attentes et leurs aspirations. Nous cherchons à mieux saisir comment les familles interagissent avec les forces socioéconomiques, contextuelles et culturelles, dans quelle mesure elles les influencent, et comment elles réagissent à celles-ci.

Valeurs et principes fondamentaux

Nous croyons que les familles sont diversifiées, complexes et dynamiques, et qu’elles représentent l’institution sociale sachant le mieux s’adapter.

Afin de comprendre pleinement les divers enjeux, il nous faut privilégier une perspective équilibrée pour décrire avec pertinence la vie de famille, les familles elles-mêmes, ainsi que leur réalité, leurs attentes et leurs aspirations.

En misant sur des observations éclairées, nous établissons des prévisions fondées sur des éléments probants pour mieux anticiper, planifier et préparer l’avenir.

Nos initiatives sont animées par le respect et l’inclusion, et nous adoptons une approche axée sur l’apprentissage.

Nous établissons des partenariats et collaborations avec d’autres intervenants dans un esprit de consolidation des forces, et nous cherchons activement à entretenir le dialogue avec les familles elles-mêmes et en ce qui les concerne.