Les familles des militaires et des vétérans au Canada sont diversifiées, fortes et résilientes. Elles sont la fierté de notre pays et y occupent un rôle central parmi le paysage familial. Aujourd’hui, à l’occasion de la deuxième réunion annuelle du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, les familles des militaires et des vétérans rencontrent divers chefs de file du monde des affaires, du milieu communautaire, du gouvernement et des Forces armées canadiennes dans le but de consolider la communauté du savoir autour des questions touchant les familles des militaires et des vétérans.

À cette occasion, Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, prononcera une allocution au nom de l’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Cette initiative est chapeautée par la lieutenante-générale Christine Whitecross, commandante du Commandement du personnel militaire des Forces armées canadiennes, ainsi que par Victor Duret, président du conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille. Les échanges seront animés par la directrice de l’Institut Vanier, Nora Spinks, en compagnie du Col Dan Harris, Directeur – Soutien aux familles des militaires.

« Les familles jouent un rôle central à l’égard du soutien et des soins continus dont les vétérans canadiens ont besoin, rappelle la secrétaire parlementaire Mme McCrimmon. Le gouvernement du Canada souhaite entendre ce qu’elles ont à dire, tirer parti de leur expérience et adopter des politiques susceptibles de changer les choses concrètement. Je tiens à souligner le travail des membres du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, et je souhaite pouvoir continuer à travailler avec eux pour instaurer de vrais changements. »

Au Canada, les familles des militaires et des vétérans gagnent en diversité et en complexité, à mesure qu’elles évoluent pour mieux s’adapter aux forces socioéconomiques, culturelles et contextuelles en perpétuel mouvement.

  • De nos jours, le Canada compte près d’un demi-million de familles de militaires ou de vétérans, au sein desquelles grandissent plus d’un demi-million d’enfants.
  • Il y a 20 ans, 80 % des familles de la Force régulière des Forces armées canadiennes vivaient sur une base militaire; aujourd’hui, 85 % de ces familles vivent hors d’une base.
  • Quelque 40 000 réservistes habitent dans diverses collectivités, d’un océan à l’autre.
  • Près de 600 000 vétérans vivent également dans les collectivités civiles.
  • Les parents seuls représentent 20 % des membres de la Force régulière qui ont des enfants, et 16 % des vétérans ayant des enfants.
  • D’après les membres des Forces armées canadiennes, les responsabilités militaires occupent en moyenne plus du quart du temps passé hors du foyer.

« Les familles des militaires au Canada représentent une telle contribution à l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes qu’il nous est absolument essentiel de travailler de concert avec les décideurs canadiens et les autres organismes aux vues similaires afin d’optimiser le soutien à l’endroit des familles des militaires, souligne la Lgén Whitecross. À plusieurs égards, appuyer nos troupes passe d’abord par le soutien qu’on apporte à leurs familles. »

L’an dernier, la toute première réunion du Cercle du leadership a permis de réunir 32 chefs de file dans ce domaine dans le but d’améliorer et de consolider les relations, les partenariats et la collaboration, de même que pour favoriser l’innovation et la créativité dans l’élaboration de programmes. Cette année, plus d’une quarantaine de délégués sont attendus pour mettre à profit les forces de chacun.

« Le Cercle du leadership et ses membres lancent un message clair aux familles des militaires et des vétérans, en leur disant que leur pays est derrière eux alors qu’elles soutiennent elles-mêmes leurs proches, c’est-à-dire ceux et celles qui servent le Canada et n’hésitent pas à se sacrifier pour leur pays », affirme la directrice générale de l’Institut Vanier de la famille, Nora Spinks.

 


Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, veuillez consulter le site Web de l’Institut Vanier de la famille.

image_print