Coup d’œil sur les grands-parents au Canada

Au pays, les grands-parents forment un groupe diversifié et en pleine évolution, où plusieurs participent activement au bien-être de la famille et à son fonctionnement, notamment dans leurs rôles de mentors, d’éducateurs, d’aidants, de gardiens d’enfants, d’historiens, de guides spirituels et de « dépositaires de la mémoire familiale ».

Compte tenu du vieillissement de la population canadienne et de l’augmentation de l’espérance de vie, il faut s’attendre à voir les grands-parents de plus en plus présents dans le quotidien de nombreuses familles au cours des prochaines années. Au Canada, le nombre d’aînés au sein de la population active ne cesse d’augmenter, et ceux-ci jouent un rôle de plus en plus senti sur le marché du travail. Cependant, ce virage entraîne aussi des répercussions pour les familles qui comptent sur les grands-parents pour s’occuper des petits-enfants ou d’autres membres de la famille. Par ailleurs, le cadre de vie des grands-parents continue de se transformer, à l’heure où ceux-ci sont de plus en plus nombreux à cohabiter avec les générations plus jeunes tout en contribuant à la vie de famille au quotidien.

Afin de mieux comprendre la réalité familiale et le rôle évolutif des grands-parents au pays, l’Institut Vanier de la famille publie le document Coup d’œil sur les grands-parents au Canada, soit le premier numéro de notre nouvelle série Coup d’oeil sur les statistiques proposant diverses analyses statistiques sur la réalité familiale et les tendances socioéconomiques, culturelles et contextuelles qui influencent la vie de famille.

  • Le nombre de grands-parents a augmenté de 25 % au Canada pour atteindre 7,1 millions, alors que le taux de croissance de l’ensemble de la population pour la même période s’établissait à 12 %.
  • Au cours des cinquante dernières années, l’espérance de vie à 65 ans au Canada a augmenté de 5,7 années chez les femmes et de 5,6 années chez les hommes, ce qui contribue à rallonger la durée éventuelle des relations intergénérationnelles au sein des familles.
  • Près de 600 000 grands-parents vivent sous le même toit que leurs petits-enfants, et plus de la moitié d’entre eux assument certaines responsabilités financières au sein du ménage.
  • Au Canada, le taux de participation au marché du travail des aînés atteint plus de 13 %, soit presque deux fois plus qu’il y a 30 ans (7 %).

 

Téléchargez le document Coup d’œil sur les grands-parents au Canada publié par l’Institut Vanier de la famille.


 

Suggestion de lecture :

Liens intergénérationnels et évolution sociétale

Les aînés et les finances des ménages au Canada

Vivre sous le même toit : les foyers multigénérationnels au Canada

Les travailleurs âgés au Canada

image_print
2017-02-24T11:42:58+00:00

Laisser un commentaire