Des leaders font le point sur les progrès en matière de littératie militaire au Canada

Ottawa (Ontario), 24 janvier 2017. – Hier, Son Excellence Sharon Johnston, C. C., a rencontré divers représentants du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, afin d’appuyer leurs initiatives en vue d’accroître le degré de littératie militaire des associations professionnelles et des organismes communautaires, pour favoriser la situation des familles des militaires et des vétérans.

Son Excellence a souligné les efforts mis en œuvre dans le but de resserrer le cercle de soutien au bénéfice des familles des militaires et des vétérans : « À l’heure des célébrations du cent cinquantenaire de la Confédération, le Cercle du leadership illustre la force générée par la collaboration et l’engagement communautaire dans toutes les régions du pays au profit des familles des militaires et des vétérans. »‎

Le Canada compte 40 000 familles de militaires de la Force régulière, 14 000 familles de militaires de la Force de réserve et plus de 600 000 vétérans qui font appel à divers services et programmes dans leurs milieux respectifs, notamment des services à la petite enfance et aux aînés, des soins en santé physique et mentale, des services d’éducation ainsi que des mesures de soutien à l’emploi et à la transition professionnelle. La littératie militaire des professionnels et des praticiens (c’est-à-dire leur compréhension de la réalité unique des familles des militaires et des vétérans de même que des éléments stressants relatifs à leur mode de vie, comme la mobilité, l’éloignement et les risques) favorise l’ouverture et l’inclusion relativement aux programmes communautaires pour les familles des militaires et des vétérans. Dans cette optique, le Cercle du leadership contribue à faciliter les collaborations et les partenariats novateurs visant à consolider la littératie militaire.

Statistiques concernant les familles des militaires et des vétérans au Canada :

  • Au milieu des années 90, 80 % des familles des militaires au Canada vivaient SUR une base militaire, alors que 85 % d’entre elles vivent aujourd’hui HORS d’une base;
  • 49 % des militaires en service au sein des FAC et 37 % des vétérans ont des enfants de moins de 18 ans;
  • La majorité (54 %) des enfants interrogés au sein des familles de militaires se disent fiers de leurs parents appelés en déploiement;
  • 87 % des conjoints ou des conjointes des FAC interrogés affirment se sentir en contrôle sur le plan affectif malgré l’absence de leur partenaire appelé en déploiement;
  • Les trois dixièmes des conjoints ou des conjointes des FAC disent n’avoir subi AUCUNE incidence en emploi à cause des impératifs du service militaire de leur partenaire;
  • 8 % des vétérans affirment vivre avec un faible revenu, comparativement à 15 % des Canadiens.

« Le mode de vie des militaires est unique et rempli d’aventures. L’efficacité et le bien-être de nos militaires reposent sur la force, la résilience et la fierté de leur famille, et c’est essentiellement ce que visent à préserver les programmes et les services offerts par les divers organismes réunis au sein du Cercle du leadership », a affirmé le major-général Wayne Eyre, commandant adjoint du Commandement du personnel militaire.

« L’accès à des soins et à des mesures de soutien appropriés est un déterminant important de la prospérité des familles des militaires et des vétérans au Canada. Les déménagements fréquents auxquels elles sont confrontées entraînent souvent des difficultés particulières dans leur nouvelle collectivité ou leur nouvelle province lorsqu’il s’agit de se trouver un médecin de famille ou d’assurer la continuité des études de leurs enfants », a souligné le colonel Dan Harris, directeur des Services aux familles des militaires et coprésident du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans. « Ayant participé à la création du Cercle du leadership, les Services aux familles des militaires sont fiers de pouvoir collaborer avec leurs nombreux partenaires, qui ont tous à cœur d’accroître la littératie militaire parmi les associations et les organismes au pays. »

« La véritable valeur du Cercle du leadership repose sur la volonté de ses membres de collaborer sans relâche pour concevoir des outils pertinents, élaborer des programmes novateurs et créer des liens solides », a ajouté Nora Spinks, directrice générale de l’Institut Vanier de la famille et coprésidente du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans.

« Quand un homme ou une femme s’engage dans les Forces armées canadiennes, c’est toute sa famille qui s’engage à ses côtés. Afin de mieux conscientiser les gens, il s’avère essentiel de partager des idées novatrices et de renseigner judicieusement les professionnels et les praticiens des collectivités à propos de la réalité des familles des militaires et des vétérans », a affirmé Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, qui était également présente. « Le ministère canadien des Anciens Combattants est fier de collaborer avec autant d’organismes dévoués envers les familles des vétérans en vue de mieux comprendre leur situation, d’élargir l’accessibilité, de multiplier les ressources et de favoriser les soins. »

Le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans résulte d’une concertation entre divers organismes et chefs de file de toutes les régions du pays, en vue de favoriser la conscientisation et de consolider les capacités, les compétences et les collectivités au bénéfice des familles des militaires et des vétérans. Cette initiative en pleine croissance regroupe actuellement plus d’une soixantaine d’intervenants représentant plus de 50 organismes, dont 38 qui desservent directement les familles des militaires et des vétérans au Canada.

 


Pour en savoir davantage au sujet des plateformes du Cercle du leadership :

Visionnez le message vidéo (en anglais seulement) de l’hon. Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, à l’intention des membres et participants du Cercle du leadership.

Pour en savoir davantage à propos des familles des militaires et des vétérans au Canada, consultez le document Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada.

Visionnez la vidéo du CMFC sur l’importance d’un accès équitable à des soins de qualité pour les familles des militaires.

 

image_print
2017-02-01T15:56:57+00:00

Laisser un commentaire