Janet Fast et Donna Lero 2017-10-18T11:02:55+00:00

Le prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle 2012

Mmes Janet Fast et Donna Lero

Mirabelli-Glossop-Award_Janet-Fast-and-Donna-LeroMmes Janet Fast et Donna Lero ont reçu cette distinction en 2012 pour leur soutien remarquable au fil des ans et pour les qualités de leadership dont elles ont fait preuve dans le cadre du Projet « Les soins et le travail ».

« L’Institut se réjouit de pouvoir rendre hommage à Mmes Lero et Fast. Compte tenu du rétrécissement de la taille des familles, des progrès accomplis dans le domaine médical et du vieillissement de la population, un nombre croissant de travailleurs sont appelés à prodiguer des soins de quelque nature à un adulte de leur famille, à un voisin ou à un ami. Le Projet sur la problématique des soins et du travail met en relief les incidences sur les employeurs à cet égard, et leur propose des connaissances, des outils et des ressources pour mieux épauler leurs employés qui remplissent un rôle d’aidant. »
Nora Spinks, Directrice générale de l’Institut Vanier de la famille

Mme Janet Fast, Ph. D., est professeure à la faculté de l’écologie humaine de l’Université de l’Alberta. Sa participation dans le domaine des soins et du travail témoigne de sa volonté acharnée de mieux comprendre les coûts divers et cachés associés aux soins aux adultes. À l’heure actuelle, Mme Fast agit à titre de codirectrice d’une équipe internationale et multidisciplinaire qui cherche à mettre en parallèle les coûts et la contribution associés à la condition des adultes atteints d’une incapacité ou d’une maladie chronique.

Mme Donna Lero, Ph. D., est la toute première titulaire de la Chaire Jarislowsky sur les familles et le travail. Elle supervise le programme de recherche sur les politiques en milieu de travail et le soutien à la famille au sein du Centre pour les familles, le travail et le bien-être de l’Université de Guelph, où elle enseigne aussi dans la sphère du développement de l’enfant et des politiques sociales axées sur la famille. Mme Lero exerce son leadership dans le domaine de la garde d’enfants, du travail et de la famille depuis 1988, alors qu’elle occupait auparavant le poste de directrice de l’Étude nationale canadienne sur la garde d’enfants.