Le Prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle 2013

Colonel Russell Mann

Mirabelli-Glossop-Award_Colonel-Russel-MannLe Colonel Russell Mann a reçu ce prix en 2013 pour sa contribution et son implication exemplaires dans l’Initiative pour les familles des militaires au Canada. Ce projet, mené par l’Institut Vanier de la famille conjointement avec le Programme de services offerts aux familles des militaires, a pour objectif d’accroître l’offre et l’accessibilité des services de soutien aux familles des militaires partout au Canada, tout en sensibilisant et en informant l’ensemble de la société sur la vie des militaires et de leurs familles.

« C’est un immense plaisir et honneur pour l’Institut de remettre ce prix au Colonel Mann pour sa remarquable contribution dans l’Initiative pour les familles des militaires au Canada. Les familles des militaires sont des membres importants de la société canadienne. L’Institut s’intéresse depuis longtemps à la cause des familles des militaires au Canada et nous sommes très heureux de collaborer avec le Colonel Mann dans le cadre de cet important projet. »
– Nora Spinks, Directrice générale de l’Institut Vanier de la famille

Le Colonel R.B. (Russ) Mann est le directeur de la Division des services aux familles des militaires pour les Forces canadiennes. Diplômé du Collège militaire royal du Canada à Kingston en 1983, il commence son service militaire dans l’Aviation royale canadienne, où il coordonne l’administration et la logistique des opérations des hélicoptères tactiques. Il participe à deux reprises à des opérations internationales à titre de commandant de l’élément de soutien national de la Force multinationale et Observateurs en Égypte et en tant que membre du groupe d’observateurs militaires de l’ONU, en Amérique centrale. Le Colonel Mann a aussi le privilège d’occuper le poste de commandant de la 1re Division aérienne du Canada / Région canadienne du NORAD. Il occupe également le poste d’officier d’administration de la 3e Escadre Bagotville (Québec), au sein de laquelle il coordonne des services administratifs et financiers assurés à tous les membres des Forces canadiennes et à leur famille. Dans le cadre des Opérations interarmées, le Colonel Mann appuie les opérations de secours nationales et internationales. Aux côtés de ses collègues américains, il apporte son soutien durant les événements du 11 septembre à titre d’officier des mouvements et de chef de quart au sein de la Division de la mobilité stratégique du Commandement du Pacifique, à Honolulu, Hawaï. Au sein de l’OTAN, le Colonel Mann est muté à Naples, en Italie, comme chef de cabinet du 1er commandant adjoint canadien du Commandement des Forces alliées interarmées.

En tant que Directeur dans l’organisation des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), le Colonel Mann relance la capacité de Qualité de vie et la fusionne aux Services aux familles des militaires et à l’Éducation des personnes à charge afin de répondre aux besoins des familles des militaires d’aujourd’hui. Même si les services demeurent un aspect important, les communications avec la communauté canadienne et avec les gouvernements provinciaux sont au cœur des objectifs de l’équipe qu’il dirige.