Fiche infographique : La vie à la ferme et les familles au Canada

Les familles d’agriculteurs ont joué un rôle de premier plan dans l’histoire du Canada, tant du point de vue de l’apport de l’agriculture à l’économie locale et provinciale qu’en ce qui concerne la place du monde agricole dans l’identité des familles et des collectivités. Si l’agriculture s’inscrit manifestement dans la vie des familles qui la pratiquent, c’est notamment parce que ce mode de vie unique touche à la fois au lieu de résidence, au travail, à la culture et aux liens familiaux.

Au Canada, l’évolution des familles d’agriculteurs suit certaines grandes tendances qui teintent aussi le « paysage familial » du pays, comme le vieillissement de la population, la réduction de la taille des familles, l’augmentation du nombre de femmes sur le marché du travail, la présence accrue des technologies en milieu de travail, ainsi que la diversification des sources de revenu des familles.

Pour saisir un peu mieux la situation des familles d’agriculteurs au Canada, l’Institut Vanier de la famille a produit une fiche infographique illustrant les données du Recensement de l’agriculture de 2016.

Quelques faits saillants…

  • Le Canada comptait plus de 193 000 fermes en 2016 (soit un repli de 5,9 % par rapport à 2011).
  • En 2013, on recensait près de 102 000 familles d’agriculteurs au Canada, leur nombre ayant reculé chaque année durant la décennie précédente.
  • L’âge moyen des exploitants agricoles est passé de 47,5 ans en 1991 à 55 ans en 2016.
  • La proportion de familles d’agriculteurs comptant deux membres est passée de 43 % en 2003 à 51 % en 2013, alors que la proportion de celles de cinq membres ou plus a fléchi, passant de 19 % à 14 %.
  • Parmi toutes les fermes au pays en 2016, 8,4 % disposaient d’un plan de relève écrit. Dans 96 % des cas, le successeur désigné était un membre de la famille.
  • En 2015, 57 % des exploitants de 60 ans ou plus recouraient aux technologies pour faciliter leur travail, comparativement à 81 % chez ceux de moins de 40 ans.

 

Téléchargez la fiche infographique La vie à la ferme et les familles au Canada publiée par l’Institut Vanier de la famille.

Pour en savoir davantage, consulter le texte produit par l’Institut Vanier sous le titre « Families on the Farm: A Portrait of Generations and Migrant Workers in Canada », paru dans l’ouvrage Deep Roots que les Nations Unies ont publié dans le cadre de l’Année internationale de l’agriculture familiale.

 


Publié le 16 janvier 2018

image_print

Laisser un commentaire