Fonds Alan-Mirabelli pour la créativité et l’innovation 2018-01-12T11:49:48+00:00

Fonds Alan-Mirabelli pour la créativité et l’innovation

Pendant plus d’une trentaine d’années, Alan Mirabelli (1948-2017) a été un membre engagé de l’équipe de l’Institut Vanier, où il a notamment agi comme directeur général (volet administration) et directeur des communications. Alan était bien connu pour son dévouement et son parcours professionnel exemplaire voué à la consolidation des connaissances à l’échelle nationale au sujet des familles du Canada. Cependant, il avait aussi un grand talent artistique, qui s’exprimait grâce à la photographie.

Alan s’est d’abord tourné vers cette forme d’art pour trouver une certaine quiétude, découvrir et exploiter son côté créatif, et aussi pour en apprendre un peu plus sur lui-même. Pour lui, la photographie avait la vertu de « projeter le regard pour mieux se connaître », et il y voyait un processus contemplatif et méditatif qui, au-delà de ses fins propres, permettait aussi une réflexion sur soi. Et cet aspect a pris une place grandissante dans sa vie, jusqu’à son décès.

Ce fut d’abord une passion solitaire, mais Alan a aussi appris à collaborer avec d’autres artistes, en cherchant à favoriser et à soutenir leur expression créative par ses conseils et son encadrement (certains d’entre eux sont d’ailleurs le sujet de ses dernières œuvres).

À ses yeux, l’expression artistique recelait non seulement le pouvoir d’aider chacun sur le plan individuel, mais supposait aussi une grande capacité de transfert du savoir. De fait, l’art est aussi un puissant vecteur de connaissances, de perspectives et d’une certaine compréhension des choses, et Alan a souhaité pouvoir appuyer – durant sa vie et même après – les canaux créatifs et novateurs susceptibles de favoriser cette mise en commun du savoir.

C’est dans cette optique que l’Institut Vanier a mis sur pied le Fonds Alan-Mirabelli pour la créativité et l’innovation afin de mieux comprendre les familles et la vie de famille, en misant sur diverses méthodes et approches empreintes de créativité, d’innovation et d’expression artistique.

Faire un don au Fonds Alan-Mirabelli pour la créativité et l’innovation

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks, au 613-724-8500, poste 214, ou à l’adresse : dg@institutvanier.ca

« Alan incarnait les multiples visages que lui reconnaissent ceux et celles qui le côtoyaient : ami, collègue, mentor, auteur, conférencier, militant, gestionnaire, enseignant, raconteur, artisan, artiste, père, grand-père, bâtisseur communautaire, source d’inspiration, gardien d’une perspective nationale de la famille, et homme de dignité tout au long de son existence, particulièrement dans sa manière d’être. »

– Al MacKay (ancien président et membre du conseil d’administration, et ex-directeur général intérimaire de l’Institut Vanier)

En mémoire d’Alan Mirabelli