L’histoire de la diversité ethnoculturelle du Canada en chiffres

L’histoire du Canada est caractérisée par sa diversité et sa complexité, une réalité préexistante à la nation elle-même, et qui se reflète continuellement dans la diversité familiale permanente que l’on retrouve au Canada.

Pour mieux comprendre cette diversité, il importe de s’appuyer à la fois sur des recherches et sur le dialogue. Or, depuis sa fondation, Statistique Canada a joué un rôle clé en facilitant ce dialogue fondé sur des données probantes, grâce à ses recherches et ses analyses de renommée mondiale.

Alors que le Canada célèbre son cent cinquantenaire, Statistique Canada poursuit ce dialogue à travers sa série de conférences, réunissant universitaires, historiens, étudiants, décideurs, organismes communautaires et praticiens pour explorer divers thèmes associés au contexte canadien.

Le 25 avril 2017, la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks, s’est jointe aux conférenciers pour la première de cette série intitulée L’histoire de la diversité ethnoculturelle du Canada en chiffres. Elle y a proposé une « optique familiale » et discuté de la diversité familiale au Canada avec divers chercheurs et experts en la matière :

Hôte

  • Anil Arora, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Conférencier

  • Peter S. Li, Ph. D., D. Litt., C.M., MSRC, professeur émérite, Département de sociologie, Université de la Saskatchewan

Modérateur

  • Jean-Pierre Corbeil, directeur adjoint, Division de la statistique sociale et autochtone, Statistique Canada

Panélistes

  • Jack Jedwab,vice-président exécutif, Association d’études canadiennes et Institut canadien des identités et des migrations
  • Ümit Kiziltan, directeur général, Direction générale de la recherche et de l’évaluation, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Nora Spinks, directrice générale, L’Institut Vanier de la famille
  • Yoko Yoshida, professeure agrégée, Département de sociologie et d’anthropologie sociale, Université Dalhousie

L’Institut Vanier de la famille continuera d’explorer la diversité familiale tout au long de l’année d’anniversaire du Canada en s’appuyant sur les données du recensement qui seront diffusées tout au long de l’année, en plus d’ajouter un nouveau fascicule axé sur la diversité familiale à notre série Coup d’œil sur les statistiques, à l’automne.

Pour en apprendre davantage au sujet de la diversité familiale au Canada :

image_print

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.