La Journée internationale des familles 2018 met l’accent sur les familles et les sociétés inclusives

Le 15 mai de chaque année, la Journée internationale des familles est l’occasion de souligner et de célébrer le rôle que jouent les familles dans la vie des individus, des communautés et de la société dans son ensemble. Les familles au Canada sont diversifiées, uniques, complexes et évolutives. Or, reconnaître et célébrer la diversité familiale est essentiel à la construction d’une société dans laquelle toutes les familles peuvent pleinement s’intégrer et s’épanouir, et la célébration de cette année, qui a pour thème « Familles et sociétés inclusives », sera l’occasion de réfléchir à cette importante réalité.

Depuis plus de cinquante ans, l’Institut Vanier de la famille s’emploie à observer, à étudier et à analyser les tendances touchant les familles et la vie de famille au Canada. Dès la première heure, le constat a toujours été sans équivoque : la réalité des familles est à visages multiples, puisque leur diversité n’a d’égal que celle des gens qui les composent.

Nos vies, nos milieux de travail et nos collectivités bénéficient de la participation unique de chacun de nos proches, que ce soit nos parents, nos enfants, nos grands-parents, nos arrière-grands-parents, nos oncles et tantes, nos frères et sœurs, nos cousins et nos amis ainsi que nos voisins, partout au pays. Ensemble, ces personnes forment un canevas de relations où nos familles prennent vie, lesquelles se redessinent suivant l’adaptation progressive de leurs membres en réaction aux forces socioéconomiques, culturelles et contextuelles en présence.

Pour en savoir davantage au sujet de la diversité familiale au Canada, consultez les ressources ci-dessous qui proposent, selon diverses formules, des renseignements et des perspectives sur la famille et la vie familiale :

Coup d’œil sur la diversité familiale au Canada (ressource statistique)

Aperçu statistique sur la diversité familiale au Canada, proposant un portrait élargi et plus détaillé des familles modernes au Canada, et de certaines tendances qui contribuent à définir notre paysage familial dynamique et en constante évolution.

La diversité familiale au Canada : mise à jour au Recensement de 2016 (fiche infographique)

Un profil de la diversité familiale au Canada, à partir de données sur les structures familiales, la réalité des familles, les modes de cohabitation ou encore les caractéristiques individuelles des membres de la famille, comme leurs antécédents ethnoculturels, leur statut d’immigrant, leur orientation sexuelle ou leurs aptitudes particulières.

Ligne du temps interactive sur les familles au Canada (ressource en ligne)

Cette ressource en ligne publiée par l’Institut Vanier met en lumière certaines tendances touchant divers volets, comme la maternité et la paternité, les relations familiales, les modes de cohabitation, les enfants et les aînés, la conciliation travail-vie personnelle, la santé et le bien-être, les soins familiaux, etc.

Les mots pour le dire : définir la famille dans la diversité sociale (article de Transition)

Le regretté Alan Mirabelli, ex-directeur général de l’Institut Vanier (volet administratif), traite de la diversité familiale, de la définition fonctionnelle de la famille préconisée par l’Institut, et des avenues favorables à l’inclusion.

Les couples modernes au Canada : recensement de 2016 (fiche infographique)

Sommaire statistique en deux pages à propos des couples modernes au Canada, proposant diverses données sur les différentes relations de couple, la parentalité, le travail et la famille, la diversité au sein des couples ou encore les tendances affectant les situations matrimoniales.

Andrew Solomon – La diversité, la différence, l’incapacité et les familles (vidéo)

Conférencier et auteur primé, Andrew Solomon, Ph. D., présente une conférence des plus inspirantes sur la diversité, la différence et l’incapacité à l’occasion de la Conférence sur les familles au Canada 2015.

La famille canadienne : redéfinir l’inclusion (vidéo)

Table ronde organisée en juin 2017 par l’organisme Racines de l’empathie (avec la participation de la directrice générale de l’Institut, Nora Spinks), qui réunissait divers leaders et éducateurs pour discuter de diversité, d’inclusion et des familles modernes au Canada.

La vie à la ferme et les familles au Canada (fiche infographique)

Bref portrait des familles d’agriculteurs et des changements qui les touchent depuis quelques décennies, notamment à partir de données démographiques sur les familles et les ménages d’agriculteurs de même que sur l’évolution de la conciliation travail-famille.

Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada (ressource statistique)

Aperçu statistique des familles des militaires et des vétérans au Canada, à partir de données et d’études diverses sur la composition de ces familles et leurs relations familiales, et sur l’impact de la vie militaire pour leur bien-être.

Comme en témoignent les recherches, les données et les discussions présentées dans ces ressources, la diversité demeure l’une des caractéristiques centrales de la vie familiale, qu’il s’agisse des familles d’hier et d’aujourd’hui, ou de celles des générations à venir. En somme, cette réalité alimente le dynamisme de la société canadienne en pleine évolution.

Téléchargez cette liste de ressources.

Selon les mots de Son Excellence le très honorable David Johnston, ex-gouverneur général du Canada, à l’occasion de la Conférence sur les familles au Canada 2015 : « Les familles, peu importe leur origine ou leur composition, apportent une couleur nouvelle et particulière à la tapisserie canadienne diversifiée ».

 


Publié le 15 mai 2018

image_print

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.