Les décisions familiales concernant l’éducation postsecondaire ont parfois des incidences importantes dans la vie des jeunes adultes et de leur famille. Pour la génération montante, l’obtention d’un diplôme universitaire peut faciliter l’entrée sur le marché du travail et procurer un meilleur salaire, sans compter le sentiment d’accomplissement de soi pour ceux et celles qui souhaitent élargir leurs horizons.

Toutefois, l’éducation a un prix : le coût des études postsecondaires est en hausse constante, et l’endettement qui s’ensuit dans bien des cas risque d’avoir d’autres répercussions sur le parcours de certains. Les familles font preuve d’une grande flexibilité pour réussir à financer les études et parviennent à moduler les aspirations familiales pour favoriser le meilleur soutien possible.

Pour mieux comprendre ce volet des finances des ménages, l’Institut Vanier de la famille propose la fiche infographique Les étudiants et le budget familial au Canada. Ce document réunit diverses statistiques et données d’enquête afin de connaître le point de vue des familles à propos de l’éducation postsecondaire et du budget familial, ainsi que les divers moyens mis en œuvre pour soutenir la poursuite des études.

  • La moyenne des frais de scolarité universitaires pour les étudiants de premier cycle au Canada se chiffre actuellement à 6 400 $ annuellement, soit une hausse de 2,8 % comparativement à l’année universitaire 2015-2016 (près de 24 000 $ pour les étudiants internationaux).
  • Au Canada, les nouveaux diplômés universitaires ayant cumulé une dette doivent en moyenne 27 000 $.
  • Près du quart des nouveaux diplômés universitaires (23 %) affirment que l’endettement met un frein à leur parcours d’études.
  • Parmi les parents ayant des enfants à l’université, huit dixièmes des répondants disent payer pour les études de ceux-ci, et les deux tiers d’entre eux tirent ces ressources de leurs revenus courants.
  • Plus de 40 % des parents interrogés considèrent que le financement des études de leurs enfants passe avant l’épargne pour leur propre retraite.

 

Téléchargez la fiche infographique Les étudiants et le budget familial au Canada.


 

Suggestion de lecture :

Budget de la famille : placer de l’argent dans l’éducation

 

image_print