Nouvelle ressource : Que signifie l’expression « famille de militaires »?

Téléchargez le document What Does the Term “Military Family” Mean? A Comparison Across Four Countries (PDF) (en anglais seul.)

Définir « famille » revêt une importance primordiale pour la recherche sur la famille ainsi que pour la prestation de services, d’avantages sociaux et de programmes aux Canadiens et à leurs proches. Il en va de même pour les familles des militaires, qui vivent des expériences uniques justifiant l’attention particulière des décideurs et des représentants de la santé, notamment en ce qui a trait aux niveaux plus élevés de mobilité, de séparation et de risques auxquels elles sont confrontées1Pour en savoir davantage : Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada. Lien : https://bit.ly/2njUcBd.

Au cours des dernières années, la recherche sur les familles des militaires s’est grandement enrichie – notamment grâce à des organismes comme l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV) – ce qui a permis de révéler à quel point les pays divergent dans leur façon de déterminer quelles personnes font partie de leur définition de la famille. Cette divergence peut avoir un impact important sur notre compréhension des familles des militaires, puisque les définitions utilisées en recherche (et par conséquent, la nature et le sujet de la recherche en soit) présentent souvent des variations. Pour ces familles, les répercussions peuvent être directes, car les définitions peuvent affecter leur accès aux services et aux avantages sociaux en raison des critères d’admissibilité.

Or, la recherche démontre que la famille joue un rôle prédominant relativement à la santé et au bien-être du personnel des Forces armées canadiennes (FAC), et par conséquent, sa contribution est favorable à la mise sur pied opérationnelle des FAC – des réalités qui ont d’ailleurs été soulignées par l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes2Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire (novembre 2013). Lien : https://bit.ly/2vrk9Vk. Toutefois, si l’on retrouve diverses définitions de la « famille de militaires » dans la recherche internationale, la recherche canadienne adopte en général les idéaux « traditionnels » de la structure familiale, et ce, en dépit de l’évolution et de la diversification accrue des familles au fil des ans3Pour en savoir davantage : Coup d’œil sur la diversité familiale au Canada. Lien : https://bit.ly/2vpkdoL.

En 2017, l’Institut Vanier de la famille s’est associé à l’ICRSMV et à de nombreux chercheurs du Canada et d’ailleurs dans le but de comparer les différentes définitions de la « famille de militaires » utilisées par les chercheurs et les décideurs d’autres pays partenaires (Royaume-Uni, États-Unis, Australie et Canada). Le rapport qui en découle, What Does the Term “Military Family” Mean? A Comparison Across Four Countries (Que signifie l’expression « famille de militaires »? Un comparatif entre quatre pays – en anglais seul.), fait état des répercussions de ces définitions sur la recherche et l’accessibilité aux services.

Téléchargez le document What Does the Term “Military Family” Mean? A Comparison Across Four Countries (PDF) (en anglais seul.)


Publié le 1er août 2018

image_print

Notes   [ + ]

1. Pour en savoir davantage : Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada. Lien : https://bit.ly/2njUcBd
2. Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes, Sur le front intérieur : Évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire (novembre 2013). Lien : https://bit.ly/2vrk9Vk
3. Pour en savoir davantage : Coup d’œil sur la diversité familiale au Canada. Lien : https://bit.ly/2vpkdoL

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.