Le prix Mirabelli-Glossop2018-08-13T11:40:58+00:00
Mirabelli-Glossop-Award_Alan-Mirabelli-and-Robert-Glossop

Directeurs généraux émérites de l’Institut Vanier : Alan Mirabelli, ex-directeur général pour le volet administratif (1975-2007), et Robert Glossop, Ph. D., ex-directeur général pour la recherche et les programmes (1975-2006).

Le prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle

Le prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle est attribué en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle et soutenue aux travaux de l’Institut Vanier de la famille. Les réalisations reconnues doivent être consenties en nature et permettre de consolider l’engagement de l’Institut à mieux comprendre et soutenir les familles canadiennes dans toute leur diversité.

 

 

 

 

 


2017

Kim Hollihan et Lorna Martin

Kim Hollihan, Ph. D., directrice générale adjointe de l’ACCP, et Lorna Martin, Ph. D., présidente émérite de l’ACCP, ont reçu le prix Mirabelli-Glossop 2017 de l’Institut Vanier pour leur leadership exceptionnel dans le développement du guide intitulé Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans, une ressource qui fournit de l’information sur les rôles importants et les modes de vie uniques des familles des militaires et des vétérans qui enrichissent les écoles, les communautés et les milieux de travail.

Carole Tremblay, Dr. Robert Glossop, Alan Mirabelli and Wanda Turnbull-Lavoie

Mmes Kim Hollihan et Lorna Martin

Mmes Hollihan et Martin ont joué un rôle crucial dans l’élaboration et la promotion de cette ressource importante. Ce guide a été rédigé et produit en partenariat avec le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans. Il a été conçu pour accroître la littératie militaire du personnel scolaire en vue de favoriser le soutien et l’inclusion au bénéfice des enfants et des jeunes de familles de militaires et de vétérans, dans leurs interactions sociales, scolaires et sportives au sein des écoles canadiennes.

 

 

 


2015

Carole Tremblay et Wanda Turnbull-Lavoie

Carole Tremblay, Dr. Robert Glossop, Alan Mirabelli and Wanda Turnbull-Lavoie

Carole Tremblay, Robert Glossop, Alan Mirabelli et Wanda Turnbull-Lavoie

Carole Tremblay et Wanda Turnbull-Lavoie sont les récipiendaires du prix Mirabelli-Glossop 2015 pour leur contribution remarquable au succès de la Conférence sur les familles au Canada 2015. Mmes Tremblay et Turnbull-Lavoie se sont jointes à l’équipe de l’Institut Vanier préalablement à la conférence afin de participer aux préparatifs et d’assurer pour tous les délégués un rendez-vous inspirant et enrichissant. Fortes de leurs nombreuses années d’expérience au sein de la Commission canadienne des droits de la personne, elles ont su veiller à tous les détails importants et essentiels à cet égard. Au surplus, leur approche pragmatique et leur compagnie fort agréable ont vite fait de créer des liens de collégialité et d’amitié au sein de l’équipe de l’Institut Vanier, dont ils font désormais partie pour toujours.

 

 


2013

Colonel Russell Mann

Mirabelli-Glossop-Award_Colonel-Russel-MannLe Colonel Russell Mann a reçu ce prix en 2013 pour sa contribution et son implication exemplaires dans l’Initiative pour les familles des militaires au Canada. Ce projet, mené par l’Institut Vanier de la famille conjointement avec le Programme de services offerts aux familles des militaires, a pour objectif d’accroître l’offre et l’accessibilité des services de soutien aux familles des militaires partout au Canada, tout en sensibilisant et en informant l’ensemble de la société sur la vie des militaires et de leurs familles.

« C’est un immense plaisir et un honneur pour l’Institut de remettre ce prix au Colonel Mann pour sa remarquable contribution dans l’Initiative pour les familles des militaires au Canada. Les familles des militaires sont des membres importants de la société canadienne. L’Institut s’intéresse depuis longtemps à la cause des familles des militaires au Canada et nous sommes très heureux de collaborer avec le Colonel Mann dans le cadre de cet important projet. »
– Nora Spinks, Directrice générale de l’Institut Vanier de la famille

Le Colonel R.B. (Russ) Mann est le directeur de la Division des services aux familles des militaires pour les Forces canadiennes. Diplômé du Collège militaire royal du Canada à Kingston en 1983, il commence son service militaire dans l’Aviation royale canadienne, où il coordonne l’administration et la logistique des opérations des hélicoptères tactiques. Il participe à deux reprises à des opérations internationales à titre de commandant de l’élément de soutien national de la Force multinationale et Observateurs en Égypte et en tant que membre du groupe d’observateurs militaires de l’ONU, en Amérique centrale. Le Colonel Mann a aussi le privilège d’occuper le poste de commandant de la 1re Division aérienne du Canada / Région canadienne du NORAD. Il occupe également le poste d’officier d’administration de la 3e Escadre Bagotville (Québec), au sein de laquelle il coordonne des services administratifs et financiers assurés à tous les membres des Forces canadiennes et à leur famille. Dans le cadre des Opérations interarmées, le Colonel Mann appuie les opérations de secours nationales et internationales. Aux côtés de ses collègues américains, il apporte son soutien durant les événements du 11 septembre à titre d’officier des mouvements et de chef de quart au sein de la Division de la mobilité stratégique du Commandement du Pacifique, à Honolulu, Hawaï. Au sein de l’OTAN, le Colonel Mann est muté à Naples, en Italie, comme chef de cabinet du 1er commandant adjoint canadien du Commandement des Forces alliées interarmées.

En tant que Directeur dans l’organisation des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes (SBMFC), le Colonel Mann relance la capacité de Qualité de vie et la fusionne aux Services aux familles des militaires et à l’Éducation des personnes à charge afin de répondre aux besoins des familles des militaires d’aujourd’hui. Même si les services demeurent un aspect important, les communications avec la communauté canadienne et avec les gouvernements provinciaux sont au cœur des objectifs de l’équipe qu’il dirige.


2012

Janet Fast et Donna Lero

Mirabelli-Glossop-Award_Janet-Fast-and-Donna-LeroJanet Fast, Ph. D., et Donna Lero, Ph. D., ont reçu cette distinction en 2012 pour leur soutien remarquable au fil des ans et pour les qualités de leadership dont elles ont fait preuve dans le cadre du projet « Les soins et le travail » en partenariat avec l’Institut.

Par l’entremise d’une série d’entrevues, de tables rondes et d’une enquête nationale menée auprès de cadres supérieurs en ressources humaines, le projet « Les soins et le travail » est mené en collaboration avec des employeurs et des gestionnaires des secteurs privé, public et sans but lucratif, afin de cibler les meilleures pratiques en milieu de travail et d’encourager les innovations qui profiteront tant aux employeurs qu’aux aidants en emploi.

« L’Institut Vanier de la famille se réjouit de pouvoir rendre hommage à Mmes Lero et Fast. Compte tenu du vieillissement de la population, un nombre croissant de travailleurs sont appelés à prodiguer des soins de quelque nature à un membre de leur famille, à un voisin ou à un ami. Il est essentiel que les employeurs aient les connaissances, les outils et les ressources nécessaires afin de mieux soutenir les aidants en emploi. »
Nora Spinks, Directrice générale de l’Institut Vanier de la famille

Janet Fast est professeure à la faculté de l’écologie humaine de l’Université de l’Alberta. Sa participation dans le domaine des soins et du travail témoigne de sa volonté acharnée de mieux comprendre les coûts divers et cachés associés aux soins aux adultes. À l’heure actuelle, Mme Fast agit à titre de codirectrice d’une équipe internationale et multidisciplinaire qui cherche à mettre en parallèle les coûts et la contribution associés à la condition des adultes atteints d’une incapacité ou d’une maladie chronique.

Donna Lero est la toute première titulaire de la Chaire Jarislowsky sur les familles et le travail. Elle supervise le programme de recherche sur les politiques en milieu de travail et le soutien à la famille au sein du Centre pour les familles, le travail et le bien-être de l’Université de Guelph, où elle enseigne aussi dans la sphère du développement de l’enfant et des politiques sociales axées sur la famille. Mme Lero exerce son leadership dans le domaine de la garde d’enfants, du travail et de la famille depuis 1988, alors qu’elle occupait auparavant le poste de directrice de l’Étude nationale canadienne sur la garde d’enfants.