Réunions annuelles

Troisième réunion annuelle : 23 janvier 2017, Ottawa (Ontario)

CMVFLC_GroupPhoto

 

La troisième réunion annuelle du Cercle du leadership réunissait un nombre inégalé d’intervenants, soit plus d’une soixantaine de personnes représentant plus de 50 organismes (dont 38 organismes membres), pour faire le point sur les progrès en matière de littératie militaire au Canada.

La rencontre de cette année portait notamment sur les diverses plateformes d’échanges et de planification en vue de consolider la littératie militaire dans différents domaines, soit les soins de santé, la santé mentale, l’éducation et les services à l’enfance et à la jeunesse, l’emploi et le travail, la recherche, ainsi que la transition et la conscientisation. Chacune de ces plateformes offre un horizon stratégique au profit des membres du Cercle du leadership qui s’intéressent de près ou de loin aux différents aspects de la vie. Les leaders des diverses plateformes ont agi comme facilitateurs afin de favoriser la communication, la coordination, la collaboration et l’innovation parmi les participants.

L’activité était chapeautée conjointement par le major-général Wayne Eyre, commandant adjoint du Commandement du personnel militaire, ainsi que par Karen Ellis, sous-ministre déléguée d’Anciens Combattants Canada, et par la vice-présidente du conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille, Rina Arseneault. L’allocution d’ouverture a été prononcée par Son Excellence Sharon Johnston de même que par Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, au nom du ministre Kent Hehr.

 


Deuxième réunion annuelle : 29 janvier 2016, Ottawa (Ontario)

CMVFLC 2016

 

Cette deuxième réunion du Cercle du leadership prenait appui sur la réussite de l’événement inaugural de 2015, lors duquel 32 chefs de file du monde des affaires et des organismes communautaires, des ministères de la Défense et des Anciens Combattants, ainsi que des Services aux familles des militaires et des Centres de ressources pour les familles des militaires, se sont réunis afin de favoriser et de consolider le soutien offert aux familles des militaires et des vétérans.

Parmi les 21 organismes présents en 2015, 18 se sont inscrits à titre de membres. Par ailleurs, 16 autres organismes se sont ajoutés en 2016. Ainsi, ce sont plus d’une quarantaine de délégués représentant 37 organismes qui se sont rencontrés dans ce cadre en 2016, y compris tous les membres du groupe initial.

Cette initiative était chapeautée par la lieutenante-générale Christine Whitecross, commandante du Commandement du personnel militaire des Forces armées canadiennes, ainsi que par Victor Duret, président du conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille. À cette occasion, Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, a prononcé une allocution d’ouverture au nom du ministre Kent Hehr.

Les membres du Cercle du leadership ont eu l’occasion de faire le point et de présenter les divers projets et initiatives en cours au Canada pour soutenir les familles des militaires et des vétérans. Les délégués ont discuté des moyens à privilégier pour intégrer dans la notion de « connaissance militaire » les principes même du soutien aux familles des militaires et des vétérans, c’est-à-dire de sensibiliser et de conscientiser les gens quant à la réalité unique du mode de vie militaire et aux « stresseurs » inhérents qui touchent les parents et les enfants de ces familles (comme les risques, la mobilité accrue et l’éloignement imprévu ou échelonné sur de longues périodes).

Au cours des prochains mois, le Cercle du leadership continuera de favoriser et de consolider les relations, les partenariats et la collaboration, tout en misant sur l’innovation de même que la créativité pour la conception et la mise en œuvre de programmes et de services. Par ailleurs, le Cercle du leadership a produit un recueil des pratiques exemplaires et prometteuses favorisant la mise sur pied de divers partenariats et collaborations pour mieux soutenir les familles des militaires et des vétérans, qui est maintenant disponible en téléchargement.

 


Réunion inaugurale : 14 janvier 2015, Ottawa (Ontario)

CMVFLC 1

La réunion inaugurale visait à définir une stratégie de collaboration, de coopération et de communication entre les nombreux organismes qui travaillent actuellement auprès des familles des militaires et des vétérans au Canada, ou qui souhaiteraient améliorer leurs programmes et services en ce sens. La rencontre visait également à concevoir un plan stratégique commun pour la mise en œuvre de ces mesures sur un horizon de deux à cinq ans. Les échanges ont permis d’exposer les plans et priorités sur le plan individuel ou collectif, les buts et objectifs, les forces et capacités, ainsi que les outils et ressources. Au terme de cette première rencontre, les participants bénéficiaient d’un portrait net des activités et approches particulières mises en œuvre pour soutenir les familles des militaires et des vétérans, des avenues à privilégier pour optimiser la mise en commun de ressources afin de maximiser les résultats au terme des démarches individuelles, ainsi que des moyens de communiquer leurs progrès dans le cadre de cette initiative.