i

La famille compte 2024 : nouvelle ressource sur la structure des familles, disponible dès maintenant

i

La famille compte 2024 est disponible dès maintenant.

22 février 2024

Coup d’œil sur la recherche : Expériences familiales et racisme envers les Noirs dans l’éducation de la petite enfance

Résumé d’une étude sur les répercussions du racisme envers les Noirs dans la petite enfance

22 février 2024

Télécharger le résumé

Le racisme envers les Noirs vise particulièrement les personnes d’origine africaine. Il tire ses origines dans le colonialisme européen, la traite des esclaves ainsi que la ségrégation raciale institutionnalisée. S’il est reconnu pour ses effets préjudiciables sur la santé physique et psychosociale ainsi que sur la réussite scolaire des Canadiennes et Canadiens de race noire, peu d’études se sont à ce jour penchées sur les effets du racisme anti-Noirs dans la petite enfance.

La présente étude s’intéresse aux effets d’un tel racisme en donnant la parole à des familles noires ayant de jeunes enfants ainsi qu’à des éducatrices et éducateurs de la petite enfance (EPE).

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension de l’identité des familles, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Stirling-Cameron, E., Hickens, N., Watson, C., Hamilton-Hinch, B., Pimentel, M., et McIsaac, J.-L. D. (2023). Le racisme envers les personnes noires durant la petite enfance : l’expérience de familles noires et d’éducateurs de la petite enfance en Nouvelle-Écosse. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 43(8), 355–364. https://doi.org/10.24095/hpcdp.43.8.01f