i

La famille compte 2024 : nouvelle ressource sur la structure des familles, disponible dès maintenant

i

La famille compte 2024 est disponible dès maintenant.

8 mars 2023

Coup d’œil sur la recherche : La parentalité et les répercussions sexospécifiques de la perte d’emploi

Conclusions d’une étude sur les répercussions sexospécifiques de la perte d’emploi

8 mars 2023

Télécharger le résumé

La perte d’emploi peut être un dur coup pour la personne et ses proches. Des études antérieures se sont penchées sur les répercussions de la perte d’emploi sur le bien-être de la famille, sans toutefois  la relier au sexe du parent licencié ou à ses chances de réintégration future.

L’Enquête sur le milieu de travail et les employés effectuée par Statistique Canada entre 1999 et 2005 a permis aux chercheuses de mener une analyse secondaire des données sur le personnel de 25 à 54 ans, en vue de comparer les différences sexospécifiques entre hommes et femmes avec ou sans enfants quant au risque de perte d’emploi, à la probabilité de réembauche et à la satisfaction dans leur nouveau poste.

Cette étude permet d’enrichir notre compréhension du travail familial, soit l’une des composantes du Cadre sur la diversité et le bien-être des familles proposé par l’Institut Vanier.

Fuller, S., et Qian, Y. (2022). Parenthood, gender, and the risks and consequences of job loss. Social Forces, 100(4), 1642-1670. https://doi.org/10.1093/sf/soab078