Les familles des militaires et des vétérans au Canada : collaborations et partenariats 2017-04-20T10:22:47+00:00

Les familles des militaires et des vétérans au Canada : collaborations et partenariats

Le Recueil 1.0 – Les familles des militaires et des vétérans au Canada : collaborations et partenariats est une publication numérique dont le but est de consolider la communauté de soutien qui existe parmi les organismes et les professionnels qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles des militaires et des vétérans au Canada.

Cet outil de référence dresse le portrait des organismes qui travaillent en partenariat et en collaboration dans ce domaine, partout au pays. Il permet au public et aux autres organismes de connaître les initiatives qui ont cours et constitue une source d’inspiration pour favoriser leur engagement, en plus de faciliter la mise en commun des ressources et la coordination des activités, afin d’enrichir et de consolider notre compétence collective à soutenir les familles des militaires et des vétérans au Canada.

Ce répertoire unique réunit également des organisations qui ne sont généralement pas associées aux familles des militaires et des vétérans. Il rassemble plusieurs collaborateurs tous aussi diversifiés que renommés, notamment des représentants d’organismes comme la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, Autism Speaks Canada, Environics Communications, la Commission de la santé mentale du Canada, Accenture et plusieurs autres.

Ce recueil est une initiative découlant de la deuxième réunion annuelle du Cercle canadien du leadership, qui s’est tenue en janvier 2016, à laquelle a participé Karen McCrimmon, secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Cette initiative était chapeautée par la lieutenante-générale Christine Whitecross, commandante du Commandement du personnel militaire des Forces armées canadiennes, ainsi que par Victor Duret, président du conseil d’administration de l’Institut Vanier de la famille.

Le Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans rassemble des chefs de file du monde des affaires, du milieu communautaire, du gouvernement ainsi que des Forces armées canadiennes pour faciliter et consolider les services et les programmes communautaires au bénéfice des familles des militaires et des vétérans. Le Cercle canadien du leadership est l’une des composantes de l’Initiative pour les familles des militaires et des vétérans au Canada, un partenariat de 5 ans entre l’Institut Vanier de la famille et les Forces armées canadiennes, créé pour favoriser la conscientisation sur la réalité, les attentes et les perspectives particulières des familles des militaires et des vétérans.

« Le Cercle du leadership est la preuve que l’action concertée permet la réalisation de plus grandes choses et à une plus large portée, affirme Nora Spinks. Les membres du Cercle du leadership sont des gens passionnés provenant de tous les horizons, et nous continuerons de travailler de concert de manière à favoriser les partenariats et la collaboration des divers intervenants, des fournisseurs de services et des familles elles-mêmes. Toute l’initiative repose sur les relations et nous misons justement sur la consolidation de celles-ci. »

Téléchargez le Recueil 1.0 – Les familles des militaires et des vétérans au Canada : collaborations et partenariats