Soutien aux familles des militaires et des vétérans au Canada

À l’occasion de la deuxième réunion annuelle du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, des chefs de file du monde des affaires, de plusieurs organismes communautaires, du gouvernement et des Forces armées canadiennes (FAC) ainsi que les familles des militaires et des vétérans se sont rencontrés le 29 janvier au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, dans le but d’améliorer et de consolider les relations, de permettre la collaboration, de même que favoriser l’innovation à travers l’élaboration et la mise sur pied de programmes de soutien pour les familles des militaires et des vétérans du Canada.

Développer la conscientisation et renforcer les compétences, les capacités et les collectivités

Cette deuxième réunion du Cercle du leadership prenait appui sur la réussite de l’événement inaugural de l’an dernier, lors duquel 32 chefs de file du monde des affaires et des organismes communautaires, du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, ainsi que des services aux familles des militaires et des Centres de ressources pour les familles des militaires, se sont réunis afin de favoriser et de consolider le soutien offert aux familles des militaires et des vétérans.

Parmi les 21 organisations présentes l’an dernier, 18 se sont inscrites à titre de membres et deux nouvelles organisations se sont ajoutées cette année. Plus d’une quarantaine de délégués provenant de 37 organisations se sont rencontrés dans ce cadre, y compris tous les membres présents depuis le début.

Les familles des militaires et des vétérans d’aujourd’hui sont diversifiées, complexes et en pleine évolution

Les familles des militaires et des vétérans, comme les familles civiles, sont à la fois diversifiées, complexes et dynamiques, tout en présentant un caractère unique. De nos jours, le Canada compte près d’un demi-million de familles de militaires et de vétérans, et plus de 1 000 familles de militaires sont affectées aux États-Unis et en Europe. D’un bout à l’autre du pays, près d’un demi-million d’enfants grandissent au sein d’une famille de militaires et de vétérans.

Les familles des militaires et des vétérans jouent une multitude de rôles au sein du foyer, au travail et dans leur communauté. Globalement, 20 % des membres de la Force régulière qui ont des enfants sont des parents seuls, ce qui est le cas de 16 % des vétérans ayant des enfants. Tout comme dans les familles civiles à travers le Canada, les deux adultes de la plupart des couples de militaires et de vétérans contribuent au revenu du ménage. Aujourd’hui, les membres des FAC disent passer en moyenne plus du quart de leur temps hors du foyer en raison de leurs responsabilités militaires.

La vie au sein de la famille de militaires et de vétérans est en perpétuelle évolution. Il y a 20 ans, 80 % des familles de la Force régulière des FAC vivaient sur une base militaire; aujourd’hui, 85 % de ces familles vivent à l’extérieur d’une base. Quelque 40 000 réservistes habitent dans diverses collectivités partout au pays – loin d’une base ou d’un escadron, et souvent à grande distance de ceux-ci. Près de 600 000 vétérans vivent également dans des collectivités civiles.

Comme dans toutes les familles, les familles des militaires et des vétérans ont accès à divers programmes et services dans leur communauté, notamment des services aux aînés et de garde d’enfants, des programmes de santé et de santé mentale, des services communautaires récréatifs et de loisirs, et des programmes reliés à l’éducation et à l’emploi. Ces programmes et services sont souvent offerts par des professionnels et des intervenants qui disposent d’une connaissance, d’une compréhension ou d’une expérience insuffisante, voire inexistante, auprès des familles de militaires ou de vétérans.

La connaissance militaire, essentielle pour offrir du soutien aux familles des militaires et des vétérans

Au fur et à mesure que s’agrandit la communauté des familles des militaires et des vétérans au Canada, la nécessité de bénéficier d’une connaissance militaire s’accroît, d’où l’importance d’augmenter la sensibilisation par rapport aux réalités uniques de ces familles et aux « facteurs de stress militaires » (comme la grande mobilité, les séparations prolongées et/ou inattendues et le risque) qui ont des répercussions sur les parents des FAC et leurs enfants.

Les intervenants et les organisations qui ont une connaissance militaire disposent de la compétence et de l’assurance nécessaires pour offrir en permanence des services de qualité qui répondent et s’adaptent aux réalités, aux aspirations et au point de vue des familles des militaires et des vétérans.

Les partenaires du Cercle de leadership travaillent en collaboration afin de soutenir les familles de militaires et de vétérans

Les organisations qui s’appuient sur la connaissance militaire contribuent à créer des milieux qui sont accueillants et inclusifs pour les familles des militaires et des vétérans, ce qui leur permet d’offrir des programmes et des services fondés sur des données probantes et élaborés expressément pour soutenir ces familles.

Les Centres de ressources pour les familles des militaires sont un exemple parmi tant d’autres. Dans le cadre d’un projet pilote inauguré en 2014, ces centres offrent aux vétérans libérés pour des raisons médicales, ainsi qu’à leur famille, un accès assuré à des services spécialisés pendant une période allant jusqu’à deux ans.

L’entreprise de services de santé Calian, en partenariat avec les services aux familles des militaires, a décidé d’offrir un accès à des soins de santé en milieu familial par l’intermédiaire de ses cliniques situées à Toronto, Winnipeg et Halifax, dans le cadre de leur récent programme Réseau de médecins à l’intention des familles des militaires. Ce programme permet aux familles de militaires de consulter un médecin en vue d’améliorer la qualité et la continuité des soins – ce qui répond à l’une des principales constatations soulevées dans le cadre du rapport de 2013 de l’Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes sur les familles des militaires.

La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance s’est associée à l’Institut Vanier afin d’élaborer, à l’intention des éducateurs de la petite enfance, une variété de ressources pouvant servir de prototype pour une campagne globale de sensibilisation.

L’entreprise de services Accenture Canada collabore avec les services aux familles des militaires et les Centres de ressources pour les familles des militaires afin d’offrir aux conjoints des militaires des formations liées à l’emploi, qui peuvent être dispensées en personne ou virtuellement par l’entremise du programme Les clés du succès.

L’Institut Vanier a été créé dans le cadre d’un partenariat avec des familles de militaires et de vétérans

Le soutien aux familles des militaires et des vétérans du Canada a toujours été au cœur des préoccupations de l’Institut Vanier, la création de l’Institut reposant elle-même sur une collaboration avec des militaires.

Nos fondateurs étaient issus de familles de militaires. Son Excellence le très honorable major-général Georges P. Vanier, vétéran de deux guerres mondiales, est revenu chez lui après avoir perdu une partie de sa jambe sur le champ de bataille. En 1964, dans ses fonctions de gouverneur général, Son Excellence et son épouse madame Pauline Vanier – inspirés par une équipe de leadership comptant des travailleurs sociaux militaires – ont organisé la Conférence canadienne de la famille à Rideau Hall. C’est cette conférence qui a donné naissance à l’Institut Vanier de la famille.

Approfondir les relations permet de consolider l’offre de soutien

Dorénavant, les occasions se multiplieront pour partager, consolider et agrandir ce cercle. L’une des publications prévues dès la fin de cette réunion sera un recueil des partenariats et collaborations qui sont en cours à travers le Canada. Cette publication fera ressortir tous les efforts qui sont mis de l’avant d’un bout à l’autre du pays et contribuera à encourager de nouveaux joueurs à se joindre à cette initiative en expansion. Le message fort qui sera transmis aux familles des militaires et des vétérans sera clair : le pays est derrière elles pendant qu’elles-mêmes soutiennent leurs proches.

Les partenariats et collaborations comme celui du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans démontrent à quel point il est important de travailler ensemble et de mettre à profit les forces de chacun. Ceux qui étudient, servent et soutiennent les familles des militaires et des vétérans profitent magnifiquement de cette collaboration, car elle leur permet d’accomplir davantage que ce qu’il leur est possible de faire seuls, de faire plus de progrès en moins de temps et de réaliser plus de gains en sollicitant moins d’énergie et de ressources. Cette collaboration permet d’assurer à ceux qui servent – et ont servi – notre pays, ainsi qu’à leur famille, un accès à des services communautaires et à des initiatives de soutien qui saisissent pleinement les réalités, les aspirations et les points de vue uniques à la vie des familles des militaires et des vétérans.

image_print
2017-02-01T15:57:52+00:00
L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant dont les activités visent à mieux comprendre la diversité et la complexité des familles, ainsi que la réalité de la vie de famille au Canada.

Laisser un commentaire