Fonds de dotation de l’Institut Vanier

Investir pour l’avenir des familles au Canada.

L’Institut Vanier de la famille a été fondé en 1965 par Pauline et Georges Vanier, alors que ce dernier quittait ses fonctions de gouverneur général du Canada. En guise de remerciements pour ses années de service, le gouvernement du Canada a fait un don commémoratif à l’Institut Vanier et s’est engagé à verser une somme équivalente à tout autre don effectué au cours des deux années suivantes. Plusieurs provinces, entreprises, groupes communautaires et particuliers ont répondu à cet appel, ce qui a assuré le bon départ de l’Institut et lui a permis d’aspirer à un avenir prometteur.

Partant d’un solde d’environ 6 millions de dollars à l’issue de la campagne de financement initiale, la dotation est passée à près de 20 millions de dollars à ce jour. Depuis 2006, les fonds de dotation sont gérés par la firme Beutel, Goodman & Company, Ltd. et sont investis conformément à des principes rigoureux sur les plans social et environnemental ainsi qu’en matière de gouvernance. Le Comité des finances, de la vérification, des investissements et du risque (FAIR) du conseil d’administration supervise avec soin ces investissements afin qu’ils continuent de financer les travaux de l’Institut au cours des nombreuses années à venir.

Fonds spéciaux

Parmi les fonds de dotation, l’Institut Vanier gère notamment trois fonds restreints institués par convention avec le donateur d’origine. Bien que ces fonds soient investis avec le reste du portefeuille de la dotation, leur utilisation est réservée à des activités définies au moment de la réception du don.

Fonds Max Bell

George Maxwell Bell, originaire de Regina (Saskatchewan), a versé 40 000 $ à l’Institut Vanier de la famille en 1969 en vue de financer la tenue occasionnelle de conférences dans l’Ouest canadien. La première conférence Bell a été donnée à l’Université de Calgary en octobre 1971 par M. H. Rodman, sociologue canadien associé au Merrill-Palmer Institute de Détroit.

M. Bell est décédé en 1972.

Fonds des Maritimes

Le Fonds des Maritimes a été créé en 1988 grâce à un don du ministère des Services communautaires de la province de la Nouvelle-Écosse, selon les mêmes modalités que le Fonds Max Bell. Le Fonds des Maritimes a pour but de financer des conférences, des séminaires ainsi que d’autres initiatives d’apprentissage dans les provinces atlantiques.

Fonds Robert G. Glossop

En 2005, à l’occasion de son 50e anniversaire, la Fondation Lawson a décerné le prix Lifetime Achievement à quatre personnes au Canada en hommage à l’ensemble de leurs réalisations. Chacune des personnes honorées a reçu une subvention de 100 000 $ à verser à l’organisme caritatif canadien de son choix.

Robert G. Glossop, notre ex-directeur général pour la recherche et les programmes, qui a été l’un des lauréats du prix Lifetime Achievement, a dédié les fonds reçus à la mission de l’Institut Vanier de la famille. Le Fonds Robert G. Glossop appuie les travaux de l’Institut Vanier, qui consistent à communiquer les enseignements tirés de la recherche à un éventail de publics non spécialisés.

M. Glossop est aujourd’hui à la retraite et habite à Ottawa. Et il continue de conseiller et de soutenir l’Institut.