Depuis 45 ans, le magazine Transition est la publication phare de l’Institut Vanier, offrant un point de convergence pour les chercheurs, éducateurs, étudiants, journalistes, fournisseurs de services familiaux, décideurs et parents qui cherchent à mieux comprendre la diversité et la complexité des familles ainsi que la réalité de la vie de famille au Canada. Imprimée d’abord en noir et blanc dès 1970 sous forme d’une lettre d’information succincte, la publication s’est plus tard transformée en magazine complet proposant des articles de fond informatifs, enrichissants et inspirants, rédigés par un éventail de spécialistes de toutes les régions du Canada, et même d’ailleurs. Le magazine Transition a influencé les programmes et les politiques, alimenté les échanges et teinté les points de vue au pays.

À l’instar des familles qui se renouvellent et se restructurent en fonction de leur environnement en perpétuelle évolution, le magazine Transition n’a jamais cessé de s’adapter. Il vient d’ailleurs de franchir une nouvelle étape de son évolution : Transition est désormais une publication entièrement numérique, qui vient ainsi remplacer l’ancien blogue de l’Institut Vanier. C’est le début d’une nouvelle ère stimulante, où nous franchissons le pas du monde virtuel sans miner la qualité du contenu proposé à nos lecteurs et abonnés.

D’ailleurs, cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité puisque Transition continuera de relater des faits vécus et des statistiques complémentés par des articles étoffés, actuels et percutants, et signés par des spécialistes reconnus parmi les intervenants qui étudient, desservent et soutiennent les familles au Canada. Transition proposera encore et toujours un vaste éventail de points de vue uniques, soit ceux des collaborateurs provenant de divers horizons, domaines et secteurs professionnels. Transition continuera aussi d’informer ses lecteurs pour leur permettre d’actualiser leurs connaissances et de mettre celles-ci à profit dans le cadre de leurs travaux de recherche ou dans la conception, la prestation et l’évaluation de services et de mesures de soutien pour les familles au Canada et ailleurs.

En nous tournant exclusivement vers les plateformes électroniques, nous serons en mesure de consolider notre tradition de qualité tout en élargissant l’accessibilité et la disponibilité. Dorénavant présenté sous la forme d’un blogue, Transition devient une publication en continu et le contenu sera diffusé tout au long de l’année, comparativement au cadre trimestriel qui prévalait jusqu’ici. Outre les articles, les comptes rendus et les fiches de renseignements qui ont fait la crédibilité et la popularité de cette publication consacrée aux familles du Canada, d’autres ressources s’ajoutent désormais en format vidéo, en baladodiffusion, et plus encore. Grâce aux outils d’indexation, les articles et les ressources documentaires seront plus faciles à repérer et à partager avec les amis, la famille, les collègues et les organismes, que ce soit en ligne ou par l’entremise des médias sociaux.

Nous profitons de l’occasion pour exprimer toute notre gratitude aux personnes qui ont contribué au succès du magazine Transition depuis un demi-siècle. Si cette publication est devenue si achevée au fil de ces années de travail passionné et d’ardeur à la tâche, c’est certainement grâce aux collaborateurs, auteurs, chercheurs, artistes, rédacteurs, traducteurs et concepteurs de tous les horizons – et d’un océan à l’autre – dont les intérêts ont convergé vers la plus importante institution de notre société, c’est-à-dire la famille. Et nous serons fiers de collaborer avec des gens aussi talentueux pour la suite de notre aventure.

C’est avec plaisir que nous voyons le magazine Transition se diversifier et amorcer ainsi sa migration vers l’espace virtuel. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, de vos idées ou de vos suggestions afin de faire de cette ressource un outil des plus utiles pour vous-même, ainsi que pour vos collègues, vos amis, vos proches et toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre les familles du Canada. Rendez-vous dans le monde virtuel!

Bienvenue dans le nouveau Transition!