Carrefour du savoir sur le bien-être des familles au Canada

Tirer parti des réussites, déployer les capacités et donner aux collectivités les moyens d’optimiser le bien-être des familles au Canada

Les familles canadiennes sont diverses, complexes et en évolution, et elles sont constamment touchées par les politiques et les programmes mis en œuvre par les différents ordres de gouvernement, ainsi que dans les communautés et en milieu de travail partout au pays. Or, dans un pays en pleine évolution aussi vaste et diversifié que le Canada, il est parfois difficile pour ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles de faire des recherches sur la mise en place, l’élaboration et l’évaluation de nouvelles politiques et de programmes novateurs, et d’en demeurer continuellement à l’affût.

L’augmentation massive du volume et de la variété des données disponibles ainsi que de la vitesse de croissance de celles-ci – conjuguée à l’importance grandissante accordée à l’innovation, à la responsabilisation et aux répercussions – a fondamentalement transformé le paysage pour ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles, en plus d’augmenter la valeur octroyée aux données. Ainsi, les décideurs, les chercheurs et les organismes des quatre coins du pays se font de plus en plus nombreux à exprimer le besoin de pouvoir accéder à un répertoire exhaustif, organisé soigneusement et de façon stratégique, regroupant l’ensemble des politiques, des programmes et des services reconnus et émergents.

EXPLOITER et DÉPLOYER un projet pilote fructueux

S’appuyant sur les travaux du Caledon Institute sur de nombreuses décennies1, en 2019-2020, l’Institut Vanier de la famille a élaboré et déployé un outil de Suivi des politiques familiales canadiennes (le « Suivi des politiques ») grâce à une petite subvention du gouvernement du Canada. Ce projet permet de conserver, de synthétiser, d’organiser et de rassembler les annonces relatives aux politiques.

Alors qu’il constituait à la base une banque de ressources en ligne sur les politiques et les programmes, l’outil de Suivi des politiques est voué à se transformer en un Carrefour du savoir sur le bien-être des familles au Canada, qui met en relief les développements communautaires et socioéconomiques reconnus et émergents présentant un intérêt et/ou une importance pour les familles et la vie familiale. L’outil de Suivi des politiques regroupe actuellement les politiques, les programmes et les initiatives des gouvernements fédéral et provinciaux/territoriaux, ainsi que des communautés et des milieux de travail.

Le Carrefour du savoir oriente et inspire les décideurs et les fournisseurs de services, favorise l’efficacité dans le développement des programmes, bâtit des communautés en favorisant les liens entre des personnes ayant des intérêts communs, reconnaît et souligne l’innovation et la réussite, en plus d’accélérer l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes basés sur des données probantes.

La transformation du Carrefour du savoir sur le bien-être des familles, s’appuyant sur des données probantes, évoluera de façon à accroître la portée des stratégies, des politiques, des programmes et des organismes liés aux familles et au bien-être des familles au Canada. La transmission, la mobilisation et l’activation des connaissances facilitent la prise de décisions éclairées de même que la mise en œuvre de pratiques, de procédures et de protocoles fondés sur des données probantes, en plus de stimuler la créativité et l’innovation inspirées par des données factuelles, en vue d’optimiser la relance au Canada après la pandémie.

Bilan

  • Information de haute qualité disponible et accessible
  • Meilleure compréhension des politiques, des programmes, des projets novateurs et des pratiques communautaires
  • Mise en application de nouvelles méthodes, inspirations, innovations et connaissances à l’échelle locale
  • Analyse comparative avec des pratiques internationales reconnues

Note

  1. Le Caledon Institute of Social Policy a mis fin à ses activités quotidiennes en novembre 2017 après 25 ans en tant que chef de file dans l’élaboration de politiques sociales basées sur des données probantes et des éléments factuels au Canada. Le Caledon Institute of Social Policy a confié sa publication « Policy Monitor » à l’Institut Vanier, qui est depuis devenue l’outil de Suivi des politiques familiales canadiennes.