IL NE RESTE QUE DEUX SEMAINES AVANT LA CONFÉRENCE SUR LES FAMILLES AU CANADA 2019!

Les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa, en Ontario, l’Institut Vanier de la famille sera l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) – une conférence nationale pancanadienne qui chapeautera plusieurs événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires aux quatre coins du Canada.

Cette série d’événements uniques et inclusifs rassemblera divers chefs de file de partout au pays qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, ainsi que des personnes aux réalités diverses, pour deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant, sur le thème de la conférence : VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT afin de vous joindre à nous lors de la conférence nationale à Ottawa ou à l’un des événements satellites coorganisés par nos partenaires universitaires d’un bout à l’autre du pays!

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir les nouvelles et les annonces de la #FAM2019


Commanditaire de la #FAM2019 : Medavie

Medavie est l’un des commanditaires de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Medavie est un partenaire de solutions de santé qui allie gestion des avantages sociaux, gestion des soins de santé et prestation de soins de santé par l’entremise de Croix Bleue Medavie et de Services de santé Medavie. L’organisme appuie des initiatives qui visent à aborder certains des défis les plus urgents en matière de soins de santé physique et mentale au pays par le biais de la Fondation Medavie pour la santé.


Partenaire de la #FAM2019 : Statistique Canada

Statistique Canada est l’un des partenaires de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Statistique Canada est l’organisme national de statistique. Il veille à ce que les Canadiens aient accès aux renseignements importants sur l’économie, la société et l’environnement du Canada dont ils ont besoin pour agir efficacement en tant que citoyens et décideurs.

Plus d’information sur les partenaires et commanditaires de la #FAM2019


Événements satellites de la #FAM2019

La liste des événements satellites de la #FAM2019 continue à s’allonger! Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage et vous inscrire!


« Voyez grand » avec des chefs de file qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles!

Deb Benard
Aidante familiale

Deb Benard est une enseignante, une artiste, une jardinière, une randonneuse et une aidante familiale qui vit à Kitchener. Lors de la conférence, Mme Benard parlera de son cheminement à l’égard du travail que constituent les soins et les relations d’aide qu’elle entretient avec des membres âgés de sa famille et d’autres de sa génération.

 


Andrew Brown
Directeur général, Politique d’assurance-emploi, Emploi et Développement social Canada

Andrew Brown s’est joint à Emploi et Développement social Canada en août 2014, où il agit à titre de directeur général, Politique d’assurance-emploi. Il dirige l’équipe responsable d’élaborer les changements au programme de l’assurance-emploi et qui est axée sur la nécessité de s’adapter à la nature changeante du travail et à la dynamique familiale en évolution. M. Brown est diplômé de l’Université Queen (Kingston) et de l’Université de l’Alberta. Il habite à Ottawa avec son partenaire.


Nicola Fear
Directrice et professeure en épidémiologie, King’s Centre for Military Health Research, King’s College London

Nicola Fear s’est jointe au King’s College London en 2004, après avoir été formée comme épidémiologiste à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et à l’Université d’Oxford. Elle a également travaillé à ce titre au sein du ministère de la Défense britannique. Mme Fear est l’épidémiologiste principale de l’étude sur la cohorte militaire du King’s Centre for Military Health Research (KCMHR) et elle dirige diverses études à propos de l’impact du service militaire sur les familles.


Joanne Law
Aînée militante transgenre

Conférencière, animatrice et personne-ressource auprès des médias, Joanne Law a aidé plusieurs entreprises au Canada et aux États-Unis au cours des 30 dernières années à comprendre les expériences et les réalités des personnes transgenres. Elle a assumé plusieurs fonctions, notamment celles de présidente du Festival de la Fierté dans la Capitale en 2007 (elle était la première personne transgenre à occuper ce poste) et de conférencière et déléguée lors d’une conférence de travail des Nations Unies pour les personnes LGBTQ2 à New York en 2013. Mme Law a été récipiendaire de nombreux prix, dont 7 prix pour l’ensemble de ses réalisations, 29 certificats d’appréciation remis par des associations communautaires, ainsi que le Prix du service communautaire décerné en 2016 par le Service de police d’Ottawa pour ses 25 années de bénévolat auprès d’un comité de liaison LGBT du SPO.


Diane Daley, RECE, BA
Directrice, Développement et programmes,
Family Day Care Services

Diane Daley travaille dans le secteur de la petite enfance à titre de directrice, Développement et programmes, au sein de Family Day Care Services et possède une vaste expérience dans le domaine. Mme Daley est une éducatrice de la petite enfance agréée et titulaire d’un baccalauréat en sociologie, genre et famille. Elle est également titulaire d’un certificat de premier cycle en études féminines. Passionnée par l’accessibilité, l’équité et l’inclusion sociale, elle intègre cette optique pour la promotion de services inclusifs et de qualité pour les enfants et les familles.


Bronwyn Ott
Responsable du mieux-être pour l’Amérique du Nord, Unilever

Bronwyn Ott possède plus de 15 ans d’expérience dans la direction de programmes d’avantages sociaux et de mieux-être au sein de plusieurs entreprises canadiennes et internationales. Dans son rôle actuel chez Unilever, Mme Ott fait évoluer le programme de mieux-être – qui porte sur le mieux-être physique, mental, émotionnel et intentionnel – dans le but d’aider les employés et les dirigeants à développer leur résilience et à s’épanouir dans un milieu ponctué par le changement et les perturbations. Par le biais de politiques et de programmes innovateurs et intégrés, Mme Ott crée une culture dans laquelle les employés ont envie d’offrir le meilleur d’eux-mêmes au travail.


Rayne Fisher-Quann
Directrice générale, March for Our Education

Rayne Fisher-Quann est une élève et une militante. Elle milite en faveur de l’engagement des jeunes, de l’égalité des sexes et d’un accès égal à l’éducation dans sa province natale ainsi qu’à l’échelle internationale par l’entremise de son organisme March for Our Education. Mme Fisher-Quann est surtout connue pour avoir dirigé le plus important mouvement de grève des écoles secondaires de l’histoire du Canada. Elle a d’ailleurs été nommée l’une des femmes les plus puissantes du Canada par Refinery29, et femme de l’année par le magazine Châtelaine.

Plus d’info à venir – restez informés!


Plus qu’une conférence!

Par l’entremise de panels comprenant des chefs de file provenant de professions, de disciplines et de milieux variés, ainsi que des personnes aux réalités diverses, nous parviendrons à VOIR GRAND dans le but de partager et d’élaborer de GRANDES IDÉES afin d’en apprendre davantage sur les familles (ex. : des méthodes de recherche et des sources de données nouvelles et évolutives) et de GRANDES IDÉES qui nous permettront de favoriser le bien-être des familles (ex. : en créant de nouvelles façons de mesurer le « bien-être de la famille » ainsi que des réseaux de recherche et de connaissances nécessaires pour passer de la recherche aux gestes concrets).

La #FAM2019 est plus qu’une simple conférence – des organismes et des personnes de domaines et de disciplines variés se réuniront afin d’établir des liens et ainsi de former de solides réseaux de connaissances et de ressources; de collaborer en vue de partager des recherches interdisciplinaires ainsi que des perspectives interculturelles et intersectorielles sur les familles au Canada; et de créer et d’entretenir un indice de bien-être de la famille, un réseau de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et bien plus!

Plus d’information sur la Conférence sur les familles au Canada 2019, y compris les détails sur les panélistes et les conférenciers, sera disponible dans la prochaine infolettre de la #FAM2019

  • VISITEZ le site Web de la #FAM2019
  • COMMUNIQUEZ avec l’équipe de coordination de la #FAM2019
  • SUIVEZ la page vitrine de la #FAM2019 sur LinkedIn

 

 

 

Publié le 13 mars 2019