Consortium de recherche sur la famille

Suivant l’élan de la Conférence sur les familles au Canada 2019, l’Institut Vanier de la famille a organisé les conclusions de l’événement dans le but de renforcer la capacité de recherche sur la famille à l’échelle nationale, en mettant l’accent sur la collaboration et l’interdisciplinarité; en cultivant des liens entre les individus et les organismes qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles; et en élaborant des approches enrichies et holistiques afin de mesurer et de surveiller le bien-être des familles, dans toute la complexité et la diversité qui les définissent.

Afin de tirer parti de ces importantes conversations, l’Institut Vanier a créé le Consortium de recherche sur la famille en vue d’établir un pont entre des chercheurs de disciplines et d’horizons variés – notamment des universitaires, des analystes, des sondeurs, des démographes et d’autres intervenants des secteurs de la recherche et des connaissances – et ceux qui s’emploient à servir et à soutenir les familles.

L’objectif du Consortium est de traduire, d’interpréter, de mobiliser, de diffuser et d’activer les connaissances sur les familles au Canada. Le Consortium compile et organise des données probantes sur les familles et la vie de famille, tout en favorisant la collaboration et les partenariats, et en stimulant l’innovation.

Un « consortium » se définit comme « une association de deux ou plusieurs individus, entreprises, organismes ou gouvernements, ou toute combinaison de ces entités, dans le but de mettre en commun leurs ressources pour atteindre un objectif commun ». L’objectif commun du Consortium de recherche sur la famille est d’optimiser le bien-être des familles au Canada.

Comme le Canada s’est engagé à soutenir la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 – qui repose sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) liés au bien-être des familles – le Consortium produira et mobilisera des recherches et des données probantes qui pourront être utilisées pour soutenir les stratégies, les politiques et les programmes et pour évaluer leurs progrès et leur efficacité.

Demeurez informé des activités du Consortium de recherche sur la famille en remplissant le formulaire de déclaration d’intérêt.