La revue Canadian Studies in Population
Numéro spécial sur les familles au Canada
L’Institut Vanier de la famille a collaboré avec Canadian Studies in Population (CSP), une revue universitaire évaluée par les pairs axée sur la démographie et les questions liées à la population, afin de produire un numéro spécial consacré aux familles au Canada (publié en mars 2020).
À titre de rédacteurs invités, nous avons préparé une série de recherches interreliées et complémentaires sur les familles et la vie de famille afin de mettre en relief certains des travaux importants réalisés d’un bout à l’autre du pays. Les chercheurs qui y contribuent apportent des perspectives de multiples disciplines, milieux et régions du Canada, et plusieurs d’entre eux ont participé aux événements de la Conférence sur les familles au Canada en 2019 et 2020.
Les documents de ce répertoire constituent une indéniable et précieuse contribution aux recherches canadiennes sur la famille, car ils permettent d’identifier et d’analyser les lacunes qui existent en matière de données, d’apporter des nuances et des précisions aux recherches existantes et de mettre en évidence la riche diversité inhérente à la vie de famille. La façon d’aborder l’étude des familles est tout aussi importante que ce que l’on apprend à leur sujet.
Afin de maximiser la portée de cette recherche sur la famille, tous les articles en anglais sont disponibles en libre accès. De plus, les articles ont été traduits dans leur intégralité en français. Nous avons également préparé de courts récapitulatifs de recherche présentés en termes simples qui fournissent un résumé de chaque article, ainsi que des aperçus de recherche dans un format d’une page, qui sont tous disponibles en téléchargement ci-dessous.
Nous tenons à remercier Simona Bignami, rédactrice en chef de Canadian Studies in Population, ainsi que toute son équipe pour cette occasion de poursuivre les discussions au sujet des familles et du bien-être familial avec ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada.