Le 15 septembre 1959 – il y a 60 ans aujourd’hui – le distingué Canadien qui a fondé l’Institut Vanier de la famille, le très honorable général Georges P. Vanier, était nommé gouverneur général du Canada.

Premier Québécois à être nommé gouverneur général du Canada, le général Vanier croyait ardemment à l’importance de la famille pour la société, et il a profité de son statut pour promouvoir et approfondir notre compréhension des familles et du bien-être de la famille.

En 1964, il organisa le Congrès canadien de la famille à Rideau Hall dans le but de mobiliser les connaissances sur les familles et la vie de famille, ainsi que pour orienter les recherches à venir. L’Institut Vanier fut créé l’année suivante à l’instar d’une « Commission royale [qui] poursuivra indéfiniment ses travaux. » Depuis sa fondation, l’Institut Vanier n’a cessé de faire entendre sa voix indépendante et éminente dans le but de faire valoir à l’échelle nationale la compréhension des familles et de la vie de famille au Canada.

« On entend souvent les doléances de ceux qui aspirent à retrouver ce qu’ils appellent “le bon vieux temps”; mais croyez-moi, le bon temps, c’est maintenant. Le meilleur moment est toujours le moment présent, car il est le seul à nous offrir la possibilité d’agir [traduction]. »
– Le très honorable général Georges P. Vanier, dernière allocution publique, Rideau Hall, 1967

 

Pour en apprendre davantage à propos du très honorable général Georges P. Vanier, lisez Le très honorable général Georges P. Vanier : une vie au service des autres (PDF) et la page Nos fondateurs sur notre site Web.


Publié le 15 septembre 2019