Nathan Battams

(13 février 2020) Alors que de nombreuses familles à travers le Canada se réuniront lundi pour souligner le jour de la Famille, des préparatifs seront en cours en vue d’une autre célébration toute spéciale – le « Chosen Family Day » (jour de la Famille choisie). Le samedi 22 février, Friends of Ruby – un organisme de soutien en santé mentale axé sur le bien-être progressif des jeunes LGBTQI2S par le biais de services sociaux et d’aide au logement – lance le tout premier jour annuel de la Famille choisie au Canada, afin de sensibiliser la population à la réalité et aux défis que connaissent ces jeunes, de rappeler que des mesures de soutien sont disponibles pour les jeunes qui ont besoin d’aide, et de célébrer les familles choisies pour l’amour, les soins et le soutien qu’elles apportent.

Pour en apprendre davantage au sujet du jour de la Famille choisie et sur l’importance de ce type unique de famille pour les jeunes LGBTQI2S, Nathan Battams, gestionnaire des communications à l’Institut Vanier, s’est entretenu avec Lucy Gallo, directrice des services à la jeunesse et au logement chez Friends of Ruby.


Parlez-moi un peu de Friends of Ruby, de son histoire et de ce que vous faites.

Les recherches démontrent, et nous avons pu le constater dans le cadre de nos travaux, que les jeunes LGBTQI2S se heurtent souvent à des obstacles au moment de chercher un emploi ou un logement. De plus, les taux de rejet familial, d’itinérance, de pauvreté et de tendances suicidaires sont nettement plus élevés chez ceux-ci qu’ils ne le sont chez les jeunes qui ne s’identifient pas à notre communauté. Cette dernière a sérieusement besoin d’aide en ce qui touche le logement et les services sociaux.

C’est pourquoi en 2014, avec l’aide d’un donateur, l’organisme Egale Canada a créé Egale Youth Services, un petit centre qui avait pour mission d’accueillir des jeunes LGBTQI2S, en mettant à leur disposition différentes ressources ainsi qu’une petite cuisine leur permettant de prendre une collation ou un repas.

Il m’a semblé clair dès le départ que a) le besoin pour ce type d’espace était criant, et b) les jeunes avaient besoin de bien plus qu’un simple logement. Individuellement et en groupe, les jeunes LGBTQI2S vivent des expériences uniques et fort diversifiées, et le fait de disposer d’un lieu qui leur permette de créer des liens leur apportant de l’amour, du soutien et des soins leur est certes bénéfique.

Nous avons déménagé à plusieurs reprises au fil des ans dans des espaces de plus en plus grands, afin d’accueillir cette communauté en pleine croissance. En 2019, nous avons décidé de concevoir notre nouvel espace d’accueil en nous appuyant sur notre expérience avec les jeunes, dans le but de mieux les accompagner. Il s’agit de l’espace que nous occupons actuellement (489, rue Queen Est). Parallèlement, nous avons fait appel à notre expérience pour construire notre foyer d’accueil d’urgence et de transition (qu’on appelait à l’époque Egale Centre).

Le projet d’Egale a toujours été de multiplier son offre de services directs lorsque ceux-ci atteindraient une certaine maturité. Si bien qu’en novembre 2019, Egale Youth Services et Egale Centre ont fusionné pour devenir Friends of Ruby, un organisme indépendant qui continue à se consacrer au bien-être progressif des jeunes LGBTQI2S, par le biais de services sociaux et d’aide au logement.

Depuis nos débuts, nos programmes se sont développés. Nous proposons désormais des consultations individuelles accessibles à tous, qui répondent à la fois aux situations de crises à court terme et à celles qui suivent une structure prédéfinie permettant aux jeunes de consulter un conseiller pour un maximum de 20 séances, sans se heurter à de longues listes d’attente (ce qui est plutôt inhabituel dans le domaine du counseling).

En plus de groupes thérapeutiques, nous organisons également des groupes sociaux qui ont des effets bénéfiques sur le plan psychologique. Pensons par exemple au groupe « Art for Change » (L’art comme moteur de changement), créé par des jeunes il y a environ trois ans, et qui connaît encore du succès aujourd’hui alors qu’il vise à faciliter l’expression par l’art et l’artisanat, et à renforcer la communauté dans un environnement sécuritaire et inclusif. Nous lancerons prochainement un groupe appelé « Skills for Safer Living » (Des compétences pour une vie plus sûre), destiné aux personnes qui ont régulièrement des idées suicidaires.

Nous réservons désormais un après-midi par semaine, au centre de jour, aux jeunes qui font partie de la communauté des Noirs, des Autochtones et des personnes de couleur (BIPOC). Ce service s’adresse exclusivement aux jeunes de la communauté BIPOC et est assuré par des membres de celle-ci, ce qui accentue le sentiment de sécurité et donne aux jeunes l’occasion de parler de leurs identités croisées. Nous organisons également une soirée de discussion animée par un membre de notre personnel et l’un de nos organismes partenaires afin de faire la lumière sur certains de ces croisements, ce qui a été très bien accueilli jusqu’à maintenant.

Depuis, notre centre de jour a pris de l’expansion en raison d’une demande importante, et parce que nous reconnaissons le besoin criant pour un tel espace, notamment pour les jeunes transsexuels qui ne se sentiraient pas en sécurité s’ils devaient aller dans un refuge, compte tenu de leur identité. En effet, les recherches démontrent que certains refuges ne sont pas sécuritaires pour les personnes transsexuelles, celles-ci étant souvent rejetées en raison de leur identité sexuelle; en outre, elles n’ont pas accès à des refuges correspondant au sexe auquel elles s’identifient. Nous leur offrons donc un endroit sûr où se reposer le matin, un lieu où prendre une tasse de café chaud et manger, surtout en hiver. Le centre de jour veille à leur sécurité alimentaire en leur donnant accès à trois repas par jour, en plus d’une collation entre le dîner et le souper.

Nous offrons également du soutien aux jeunes à l’égard de leur identité de genre ou de leur transition, ainsi que de l’aide pour accéder à un logement, à des soins de santé et à un emploi. Au courant de cette année, nous ouvrirons un nouveau centre de services afin d’offrir des logements de transition sécuritaires à quelque 33 jeunes LGBTQI2S. Le foyer sera conçu en fonction de nos objectifs : il donnera accès à des chambres individuelles ou doubles, permettra d’offrir des services de soutien en santé mentale et de gestion de cas, en plus d’offrir l’accès à une terrasse sur le toit, comme aire de réflexion et de tranquillité.

Au fil de cette croissance, nous avons réussi à soutenir plus de 900 jeunes, à prévenir 470 situations de crises liées à la santé mentale et visites aux urgences des hôpitaux, en plus d’épargner une somme évaluée à 300 000 dollars sur les coûts en soins de santé, tout en fournissant environ 2 500 séances de consultations individuelles et de gestion de cas, et en servant plus de 4 500 repas par année.

Parlez-moi du jour de la Famille choisie, et dites-moi pourquoi la notion de famille choisie est si importante chez Friends of Ruby.

Le jour de la Famille choisie a été inspiré de la réponse que les jeunes LGBTQI2S de Friends of Ruby nous ont donnée lorsque nous leur avons demandé ce que cet espace signifiait pour eux. Ils nous ont alors parlé de relations, de liens, d’amitié, de soins et de famille – de la famille qu’ils ont choisie.

On nous a dit que les services offerts par Friends of Ruby n’ont rien à voir avec ce que l’on retrouve ailleurs, comme chez le médecin par exemple, où l’on se rend pour son rendez-vous avant de repartir. Ici, nous essayons d’en faire un peu plus : nous mettons l’accent sur les relations, ce qui pour nous est très important et procure un sentiment d’appartenance, un esprit de famille auquel certains jeunes ne sont pas habitués. Or, cela peut-être particulièrement important à certains moments, notamment pendant les Fêtes de fin d’année, alors que de nombreuses personnes se réunissent en famille, ou pendant les mois sombres d’hiver, et maintenant lorsqu’est célébré le jour de la Famille. De nombreux jeunes LGBTQI2S n’ont aucune relation avec leur famille biologique, et certaines d’entre elles cherchent même à les éviter en raison de leur identité. En outre, ces moments sont souvent de douloureux rappels de leur situation.

C’est ainsi qu’est née l’idée de lancer le jour de la Famille choisie, qui chaque année aura lieu le samedi suivant le jour de la Famille, afin d’offrir à ceux et celles qui vivent dans ces communautés incroyablement uniques dans leur diversité, un jour pour saluer et célébrer la famille qu’ils ont choisie. Cette idée de la famille choisie est si puissante et transmet une telle énergie, en plus d’apporter un peu de lumière sur ce que la famille elle-même signifie aux yeux des autres.

Comment compléteriez-vous la phrase « Ne serait-ce pas formidable si… »?

Ce serait merveilleux si les organismes comme le nôtre qui offrent des espaces pour la communauté LGBTQI2S n’étaient pas nécessaires… Si nous n’avions pas besoin de tels espaces, étant nous-mêmes acceptés et à notre aise n’importe où.

Je dis cela, bien sûr, à titre de fière membre de la famille choisie chez Friends of Ruby! Je suis heureuse que notre organisme existe et que cet espace existe – il n’y a jamais rien eu de tel dans la ville auparavant. Quand j’ai été prête à affirmer mon identité sexuelle, ce genre d’espace n’existait pas, et le fait que les jeunes puissent maintenant en profiter est réjouissant.

Mais ce serait formidable si ce clivage n’était pas nécessaire, si nous n’avions pas à construire nos propres espaces, car nos jeunes transsexuels ne peuvent en fait se sentir en sécurité ou à l’aise dans aucun autre refuge ou logement de transition. Ne serait-ce pas formidable si toutes les autres maisons de transition et tous les autres refuges étaient aussi accueillants pour ces jeunes et pour ce qu’ils sont, à savoir uniques et précieux tel de purs joyaux?

Le jour de la Famille choisie sera célébré le samedi 22 février 2020.

Pour en savoir plus au sujet de Friends of Ruby

Joignez-vous à nous pour célébrer le #ChosenFamilyDay en partageant les publications sur les médias sociaux de Friends of Ruby (Facebook, InstagramTwitter et LinkedIn) ou en créant vos propres publications. Assurez-vous d’inscrire #ChosenFamilyDay et d’utiliser le mot-clé @friendsofruby.ca dans chacun des messages que vous publierez!

Lucy Gallo est directrice des services à la jeunesse et au logement chez Friends of Ruby.

Nathan Battams est gestionnaire des communications à l’Institut Vanier de la famille.

Cet entretien a été révisé afin d’atteindre une longueur et une fluidité optimales.

Publié le 13 février 2020

Programme de développement durable à l’horizon 2030 – Objectifs de développement durable (ODD)

En 2015, le Canada et les 192 autres États membres des Nations Unies, réunis lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un cadre général de mesures reposant sur 17 objectifs de développement durable (ODD) qui tient compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.

La présente ressource, sous forme d’article de blogue, est associée aux ODD suivants (cliquez sur les icônes pour consulter d’autres textes de l’Institut Vanier portant sur l’objectif concerné) :


Publié le 13 février 2020