IL NE RESTE QU’UNE SEMAINE AVANT LA CONFÉRENCE SUR LES FAMILLES AU CANADA 2019!

Les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa, en Ontario, l’Institut Vanier de la famille sera l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) – une conférence nationale pancanadienne qui chapeautera plusieurs événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires aux quatre coins du Canada.

Cette série d’événements uniques et inclusifs rassemblera divers chefs de file de partout au pays qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, ainsi que des personnes aux réalités diverses, pour deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant, sur le thème de la conférence : VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les mégadonnées (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT afin de vous joindre à nous lors de la conférence nationale à Ottawa ou à l’un des événements satellites coorganisés par nos partenaires universitaires d’un bout à l’autre du pays!


Commanditaire de la #FAM2019 : Dove Men+Care

Dove Men+Care est l’un des commanditaires de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Dove Men+Care salue une nouvelle définition de la force : une force axée sur les soins. Parce que Dove Men+Care croit que les petits soins rendent l’homme plus fort.

Plus d’information sur les partenaires et les commanditaires de la #FAM2019


Événements satellites de la #FAM2019

La liste des événements satellites de la #FAM2019 continue est maintenant complète. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage et vous inscrire!


« Voyez grand » avec des chefs de file qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles!

Bilan Arte
Représentante nationale pour les Femmes et les droits de la personne, Congrès du travail du Canada

Bilan est une féministe noire musulmane résidant sur le territoire algonquin non cédé et jamais restitué. C’est une activiste qui compte plus d’une décennie d’expérience dans des mouvements communautaires dirigés par des jeunes, et elle se passionne pour la justice sociale et l’équité. Aujourd’hui, Mme Arte est représentante nationale pour les femmes et les droits de la personne au Congrès du travail du Canada. À titre de bénévole, elle est fière d’être coprésidente du conseil d’administration de Planning des naissances d’Ottawa et membre du conseil d’administration national d’Oxfam Canada.


Marni Brownell, Ph. D.
Professeure, Département des sciences de la santé communautaire, Collège de médecine Max Rady, Faculté des sciences de la santé de Rady, Université du Manitoba; chercheuse scientifique principale et directrice associée de la recherche, Centre manitobain des politiques en matière de santé

Marni Brownell utilise des bases de données administratives sur la santé et les services sociaux pour examiner la santé et le bien-être des enfants, en mettant en lumière les influences sociales sur la santé. Elle dirige actuellement des projets axés sur la santé et le développement des enfants des Premières Nations et des Métis, la santé et le bien-être des enfants dans les systèmes de protection de l’enfance et de justice, et l’évaluation de programmes conçus pour améliorer le développement de l’enfant, le fonctionnement de la famille et l’équité en santé.


Cate Cochran
Réalisatrice, CBC Radio

Cate Cochran est une réalisatrice radio primée. Elle a travaillé pour les émissions Morningside, As It Happens, This Morning, Writers & Company et The Sunday Edition, et est l’auteure de l’ouvrage Reconcilable Differences: Marriages End, Families Don’t, qui brosse le portrait de 10 familles (y compris la sienne) qui se sont restructurées de façon inhabituelle et inspirante. Mme Cochran vit présentement dans une maison trigénérationnelle avec sa mère, sa fille et leurs deux chiens.


JC (Jean-Charles) Lalonde
Aide juridique pour les jeunes, Bureau des services à la jeunesse d’Ottawa

JC Lalonde, fier papa d’une minuscule fillette prématurée de 25 semaines, vit des montagnes russes de joies et de défis depuis la naissance de sa fille Daphné en juillet 2016. Il s’intéresse aux questions liées à la justice sociale, au milieu de la justice pénale et il œuvre avant tout pour le bien de la société. M. Lalonde est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales avec mineure en criminologie, et il possède 20 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des services sociaux, principalement auprès de jeunes contrevenants. Il vit dans la magnifique ville de Cantley, au Québec, en compagnie de sa femme et de sa fille, et il adore s’adonner à ses passe-temps, la moto et le golf.


Matthew Pearson
Co-parent

Matthew Pearson et son partenaire, Alain Lauzon, ont deux jeunes enfants avec un autre couple allosexuel, Karin Galldin et Janette Meyrick. Journaliste, M. Pearson a raconté l’histoire de sa famille dans un récent documentaire pour l’émission The Sunday Edition de CBC Radio.


Katie Christine Wellard, candidate au doctorat
Institut d’études féministes et de genre

Katie Christine Wellard termine présentement son doctorat à l’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa. Sa thèse porte sur les définitions historiques, nouvelles et émergentes de la famille au Canada, ainsi que sur leur intégration dans les lois et les politiques. Mme Wellard est également mère d’un bambin actif et coparente adoptive de sa nièce de 12 ans et de son neveu de 6 ans.


Plus qu’une conférence!

Par l’entremise de panels comprenant des chefs de file provenant de professions, de disciplines et de milieux variés, ainsi que des personnes aux réalités diverses, nous parviendrons à VOIR GRAND dans le but de partager et d’élaborer de GRANDES IDÉES afin d’en apprendre davantage sur les familles (ex. : des méthodes de recherche et des sources de données nouvelles et évolutives) et de GRANDES IDÉES qui nous permettront de favoriser le bien-être des familles (ex. : en créant de nouvelles façons de mesurer le « bien-être de la famille » ainsi que des réseaux de recherche et de connaissances nécessaires pour passer de la recherche aux gestes concrets).

La #FAM2019 est plus qu’une simple conférence – des organismes et des personnes de domaines et de disciplines variés se réuniront afin d’établir des liens et ainsi de former de solides réseaux de connaissances et de ressources; de collaborer en vue de partager des recherches interdisciplinaires ainsi que des perspectives interculturelles et intersectorielles sur les familles au Canada; et de créer et d’entretenir un indice canadien de bien-être de la famille, un réseau canadien de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et bien plus!

  • VISITEZ le site Web de la #FAM2019
  • COMMUNIQUEZ avec l’équipe de coordination de la #FAM2019
  • SUIVEZ la page vitrine de la #FAM2019 sur LinkedIn

 

 

Publié le 20 mars 2019