Conférence sur les familles au Canada 2019 – NOUVELLES (13 février 2019)

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT à la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa, en Ontario, l’Institut Vanier de la famille sera l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) – une conférence nationale pancanadienne qui chapeautera plusieurs événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires aux quatre coins du Canada.

Cette série d’événements uniques et inclusifs rassemblera divers chefs de file de partout au pays qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, ainsi que des personnes aux réalités diverses, pour deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant, sur le thème de la conférence : VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT afin de vous joindre à nous lors de la conférence nationale à Ottawa ou à l’un des événements satellites coorganisés par nos partenaires universitaires d’un bout à l’autre du pays!

 


L’Université Memorial de Terre-Neuve sera l’hôte d’un événement satellite de la #FAM2019

Les 27 et 28 mars 2019, l’Université Memorial de Terre-Neuve sera l’hôte d’un événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

 

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte d’un événement satellite de la #FAM2019

Les 27 et 28 mars 2019, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte d’un événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Plus d’information sur les événements satellites de la #FAM2019 


Commanditaires de la #FAM2019 : Services aux familles des militaires

Les Services aux familles des militaires (SFM) sont commanditaires de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Les SFM gèrent, au nom du ministère de la Défense nationale, le Programme des services aux familles des militaires (PSFM). Le PSFM contribue à l’efficacité opérationnelle des Forces armées canadiennes (FAC) en renforçant les familles des FAC et leurs communautés.

Plus d’information sur les commanditaires de la #FAM2019


« Voyez grand » avec des chefs de file qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles!

Simona Bignami, Ph. D.
Professeure agrégée, Département de démographie, Université de Montréal

Simona Bignami est professeure agrégée au Département de démographie de l’Université de Montréal. Elle est présentement directrice du Groupe d’étude sur la démographie autochtone (GEDA), composé du personnel et des étudiants de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ainsi que du personnel d’Affaires autochtones et du Nord Canada qui s’intéressent à la dynamique démographique des peuples autochtones. Dans son travail actuel, Mme Bignami recourt à de nouveaux outils afin d’approfondir notre compréhension des familles autochtones, de leur évolution dans le temps et de leur bien-être.


Alisha Bowie
Gestionnaire du programme Aging Out, Conseil d’adoption du Canada, lauréate du prix pour le défenseur des intérêts jeunesse de l’année du North American Council on Adoptable Children (2013)

Ancienne pupille de la Couronne de l’Ontario, Alisha Bowie défend les intérêts des enfants et des jeunes qui sont sous la tutelle des organismes de protection de la jeunesse depuis qu’elle a elle-même atteint l’âge de quitter ce réseau, à 18 ans, et ce, sans personne sur qui compter. Elle se concentre présentement sur l’insécurité économique que connaissent les jeunes femmes et la population de genres dans toute sa diversité qui ont atteint l’âge de transition pour quitter ce réseau, mais qui n’ont aucun lien ou contact permanent avec qui que ce soit dans la communauté. En 2017, elle a lancé Journey Home, un circuit en autobus qui simule ce que représente l’entrée, pour un enfant ou un jeune, dans le réseau des organismes de protection de la jeunesse, et sa sortie.


Todd Nicholson, M. Sc.
Cinq participations aux Jeux paralympiques, Abilities Centre Ottawa

Todd Nicholson a été le chef de mission pour l’équipe paralympique canadienne de 2018, a participé cinq fois aux Jeux paralympiques et a été médaillé d’or en hockey sur luge lors des Jeux paralympiques de Turin en 2006. S’il a pris sa retraite de la compétition, il demeure l’un des plus influents défenseurs des droits de tous les athlètes à l’échelle internationale et nationale. M. Nicholson est actuellement président de l’organisme À nous le podium et membre du conseil d’administration des organismes Abilities Centre Ottawa et Abilities Centre Durham.


Rachael Pettigrew, Ph. D.
Professeure agrégée, Department of General Management and Human Resources, Bissett School of Business, Université Mount Royal

Rachael Pettigrew est professeure agrégée à la Bissett School of Business de l’Université Mount Royal. Elle s’intéresse principalement à la culture organisationnelle et aux politiques entourant les responsabilités travail-vie personnelle des employés, axées sur le genre. Ses récents projets ont examiné l’utilisation du congé parental par les pères et l’adaptation de l’employeur à la législation sur le congé parental prolongé. Le volet de recherche secondaire de Mme Pettigrew porte sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail, plus particulièrement à l’égard des nouveaux immigrants.


Parminder Raina, Ph. D.
Professeur, Department of Health Research Methods, Evidence, and Impact, Université McMaster

Parminder Raina est professeur au Department of Health Research Methods, Evidence and Impact (HEI) de l’Université McMaster. Spécialisé dans l’épidémiologie du vieillissement, il est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en géroscience ainsi que de la Chaire de recherche Raymond et Margaret Labarge en application des connaissances pour un vieillissement optimal. Il est également le directeur scientifique du McMaster Research Institute pour la recherche sur le vieillissement et du Labarge Centre for Mobility in Aging. M. Raina est le chercheur principal de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et, en 2018, il a été nommé au Conseil national des aînés.


Farhat Rehman, MSM
Mothers Offering Mutual Support (MOMS), Conseil canadien des femmes musulmanes, section d’Ottawa

Farhat Rehman est une mère, une grand-mère et la cofondatrice de Mothers Offering Mutual Support (MOMS), un groupe de soutien pour les femmes dont un proche parent est incarcéré dans le système correctionnel canadien. Mme Rehman est également responsable de la section d’Ottawa du Conseil canadien des femmes musulmanes (CCFM), un organisme national axé sur l’égalité des femmes et la justice entre les sexes. Elle a été lauréate d’un prix Women Who Inspire (2016) et de la Médaille du service méritoire de la gouverneure générale du Canada en 2017.


Hadi Wess
Fondateur et président, Syrian Youth Council of Ottawa

Originaire de Syrie, Hadi Wess est arrivé au Canada avec sa famille en 2011. Il a étudié à l’Université d’Ottawa, où il a assumé les fonctions de président de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa, en plus d’être un producteur communautaire et un animateur de télévision et de radio. M. Wess siège présentement à l’exécutif national de la Canadian Arab Federation ainsi qu’au conseil d’administration de la Syrian Arab Association of Canada. Il est le fier fondateur et président actuel du Syrian Youth Council of Ottawa.


Performance en direct : OrKidstra

OrKidstra est un programme de développement social basé à Ottawa qui offre aux enfants des régions mal desservies l’occasion d’acquérir des aptitudes à la vie quotidienne – comme le travail d’équipe, l’engagement et la responsabilité – dans une atmosphère qui allie les plaisirs et les défis du chant et de la musique en groupe. Le programme a vu le jour en 2007 avec 27 enfants et une conviction passionnée à l’égard du pouvoir transformateur de la musique. Depuis, le programme s’est épanoui et accueille plus de 700 enfants, âgés de 5 à 18 ans et provenant de 42 milieux culturels et linguistiques, et représente maintenant un exemple convaincant que la musique est une langue universelle.

Plus d’info à venir – restez informés !


Plus qu’une conférence!

Par l’entremise de tables rondes comprenant des chefs de file provenant de professions, de disciplines et de milieux variés, ainsi que des personnes aux réalités diverses, nous parviendrons à VOIR GRAND dans le but de partager et d’élaborer de GRANDES IDÉES afin d’en apprendre davantage sur les familles (ex. : des méthodes de recherche et des sources de données nouvelles et évolutives) et de GRANDES IDÉES qui nous permettront de favoriser le bien-être des familles (ex. : en créant de nouvelles façons de mesurer le « bien-être de la famille » ainsi que des réseaux de recherche et de connaissances nécessaires pour passer de la recherche aux gestes concrets).

La #FAM2019 est plus qu’une simple conférence – des organismes et des personnes de domaines et de disciplines variés se réuniront afin d’établir des liens et d’ainsi former de solides réseaux de connaissances et de ressources; de collaborer en vue de partager des recherches interdisciplinaires ainsi que des perspectives interculturelles et intersectorielles sur les familles au Canada; et de créer et d’entretenir un indice de bien-être de la famille, un réseau de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et bien plus!

Plus d’information sur la Conférence sur les familles au Canada 2019, y compris les détails sur les panélistes et les présentateurs, sera disponible dans la prochaine infolettre de la #FAM2019

  • VISITEZ le site Web de la #FAM2019
  • COMMUNIQUEZ avec l’équipe de coordination de la #FAM2019
  • SUIVEZ la page vitrine de la #FAM2019 sur LinkedIn

 


Publié le 13 février 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les courriels indésirables. Découvrez comment les données sont traitées (en anglais seul.).