Conférence sur les familles au Canada 2019 – NOUVELLES (1er février 2019)

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT à la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa, en Ontario, l’Institut Vanier de la famille sera l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) – une conférence nationale pancanadienne qui chapeautera plusieurs événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires de partout au pays.

Cette série d’événements uniques et inclusifs rassemblera divers chefs de file de partout au pays qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, ainsi que des personnes aux réalités diverses, pour deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant, sur le thème de la conférence : VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

SOUSCRIVEZ à l’infolettre de la #FAM2019 pour ne rien manquer des annonces et des mises à jour.

L’Université de Guelph sera l’hôte d’un événement satellite de la #FAM2019

Les 27 et 28 mars 2019, le Live Work Well Research Centre de l’Université de Guelph sera l’hôte d’un événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Commanditaire de la #FAM2019 : Section Psychologie de la famille de la SCP

La Section Psychologie de la famille de la Société canadienne de psychologie (SCP) est un commanditaire de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

 


« Voyez grand » avec des chefs de file qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles!

Lisa Wolff
Directrice, politiques et éducation, UNICEF Canada

Lisa Wolff est directrice des politiques et de l’éducation au sein d’UNICEF Canada. Sa mission est de promouvoir des politiques et des pratiques publiques au Canada qui s’alignent sur les principes et les normes de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Elle met à profit les forces mondiales de l’UNICEF, y compris les données et l’innovation, et fait intervenir les différents secteurs afin de collaborer avec de nombreux partenaires canadiens en vue de faire progresser les droits des enfants au Canada. Mme Wolff a été lauréate de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II remise par le gouverneur général du Canada en 2012.

Dr Raj Bhatla
Psychiatre en chef et chef du personnel, Services de santé Royal Ottawa
Professeur agrégé, Département de psychiatrie, Université d’Ottawa

Le Dr Raj Bhatla travaille à l’Hôpital Royal Ottawa depuis 1992. Il est présentement psychiatre en chef et chef du personnel aux Services de santé Royal Ottawa. Il est également professeur agrégé en psychiatrie à l’Université d’Ottawa et vice-président de la Commission du consentement et de la capacité de l’Ontario. En plus de son expertise en troubles concomitants, le Dr Bhatla s’intéresse à la déontologie en psychiatrie et est membre du comité de rédaction du Journal of Ethics in Mental Health.

Jan Kestle
Présidente-directrice générale, Environics Analytics

Présidente-directrice générale d’Environics Analytics (EA), Jan Kestle est une chef de file de l’industrie de l’information marketing depuis plus de 40 ans. Elle aide ses clients œuvrant au sein d’industries diverses allant des finances au commerce de détail, en passant par le secteur sans but lucratif, à transposer les données et les analyses en perspectives, en stratégies et en engagement. Mme Kestle est membre du Conseil national de la statistique, du conseil d’administration de l’Association canadienne du marketing ainsi que du conseil consultatif de la Faculté de géographie de l’Université Ryerson.

Carl Cadogan
PDG, Reception House Waterloo Region

Carl Cadogan est présentement président-directeur général de la Reception House Waterloo Region, un organisme qui accueille et aide les réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) dans la région de Kitchener-Waterloo. M. Cadogan a acquis sa forte expérience multidisciplinaire des postes de direction qu’il a occupés dans le secteur sans but lucratif et au sein du gouvernement. Sa carrière s’étend sur plusieurs domaines professionnels, notamment le développement communautaire, les ressources humaines, les services aux immigrants, la collecte de fonds et les relations gouvernementales.

Lesley A. Tarasoff, Ph. D. 
Boursière de recherches postdoctorales, Université de Toronto Scarborough

Lesley A. Tarasoff est une boursière de recherches postdoctorales au Interdisciplinary Centre for Health & Society (Université de Toronto Scarborough) ainsi qu’au Azrieli Adult Neurodevelopmental Centre (Centre de toxicomanie et de santé mentale). Mme Tarasoff est titulaire d’un doctorat en santé publique de l’Université de Toronto. Par ses approches qualitatives qui ont recours à des méthodes mixtes, ses recherches portent principalement sur la santé sexuelle, reproductive, périnatale et mentale des femmes ayant une identité sexuelle minoritaire ainsi que des femmes handicapées.

Panéliste et artiste : Maya Basudde (MayaSpoken)
Artiste de création parlée, auteure, conférencière
Fondatrice, Tell ’Em Girl
Animatrice de programmes et d’ateliers, Youth Ottawa

Artiste primée de création parlée, Maya Basudde (MayaSpoken) est aussi auteure, conférencière et animatrice d’ateliers et de programmes. Après avoir remporté son premier slam de poésie en 2015, dans lequel elle racontait son histoire de lutte contre la violence et le racisme tout au long de ses années d’études secondaires, elle s’est produite à Ottawa pour répandre un message d’espoir et d’autonomisation. Mme Basudde est également la fondatrice du Tell Em Girl Women’s Spoken Word Showcase et l’auteure du livre Warriors in Broad Daylight. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prix Inspiration jeunesse de la capitale de la RBC 2017 et le prix Trailblazer 2018 de CBC Ottawa.

Plus d’info à venir – restez informés!

 


Plus qu’une conférence!

Par l’entremise de tables rondes comprenant des chefs de file provenant de professions, de disciplines et de milieux variés, ainsi que des personnes aux réalités diverses, nous parviendrons à VOIR GRAND dans le but de partager et d’élaborer de GRANDES IDÉES afin d’en apprendre davantage sur les familles (ex. : des méthodes de recherche et des sources de données nouvelles et évolutives) et de GRANDES IDÉES qui nous permettront de favoriser le bien-être des familles (ex. : en créant de nouvelles façons de mesurer le « bien-être de la famille » ainsi que des réseaux de recherche et de connaissances nécessaires pour passer de la recherche aux gestes concrets).

La #FAM2019 est plus qu’une simple conférence – des organismes et des personnes de domaines et de disciplines variés se réuniront afin d’établir des liens et d’ainsi former de solides réseaux de connaissances et de ressources; de collaborer en vue de partager des recherches interdisciplinaires ainsi que des perspectives interculturelles et intersectorielles sur les familles au Canada; et de créer et d’entretenir un indice de bien-être de la famille, un réseau de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et bien plus!

Plus d’information sur la Conférence sur les familles au Canada 2019, y compris les détails sur les panélistes et les présentateurs, sera disponible dans la prochaine infolettre de la #FAM2019

  • VISITEZ le site Web de la #FAM2019
  • COMMUNIQUEZ avec l’équipe de coordination de la #FAM2019
  • SUIVEZ la page vitrine de la #FAM2019 sur LinkedIn

 


Publié le 1er février 2019

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les courriels indésirables. Découvrez comment les données sont traitées (en anglais seul.).