INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT à la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa, en Ontario, l’Institut Vanier de la famille sera l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) – une conférence nationale pancanadienne qui chapeautera plusieurs événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires aux quatre coins du Canada.

Cette série d’événements uniques et inclusifs rassemblera divers chefs de file de partout au pays qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, ainsi que des personnes aux réalités diverses, pour deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant, sur le thème de la conférence : VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT afin de vous joindre à nous lors de la conférence nationale à Ottawa ou à l’un des événements satellites coorganisés par nos partenaires universitaires d’un bout à l’autre du pays!


Commanditaire de la #FAM2019 : Canadian Military Family Magazine

Canadian Military Family Magazine est l’un des commanditaires de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Le Canadian Military Family Magazine est le seul magazine canadien concernant le mode de vie militaire – une source médiatique indépendante non affiliée aux FAC, au MDN ou aux ACC. L’équipe du CMF Magazine comprend des membres de familles de militaires et de vétérans qui se dévouent pour fournir des renseignements pertinents à leur collectivité.

Plus d’information sur les partenaires et commanditaires de la #FAM2019


Événements satellites de la #FAM2019

La liste des événements satellites de la #FAM2019 continue à grandir! Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage et vous inscrire!


« Voyez grand » avec des chefs de file qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles!

David L. Albright, Ph. D.
Titulaire de la chaire en santé mentale de la Hill Crest Foundation, directeur, Office for Military Families and Veterans, Université de l’Alabama

David L. Albright est titulaire de la chaire en santé mentale de la Hill Crest Foundation et directeur de l’Office for Military Families and Veterans de l’Université de l’Alabama. Ses travaux de recherche et d’étude sont principalement axés sur la mise en œuvre et l’application afin qu’ils soient pratiquement utiles aux communautés, aux organismes de services aux vétérans, aux fournisseurs de soins de santé et aux décideurs dans leur travail visant à promouvoir et à étudier les déterminants et les résultats liés à la santé et au bien-être chez le personnel militaire, les vétérans ainsi que leur famille et leur communauté.


Lcol Suzanne Bailey, MSM, CD, MSW
Travailleuse sociale principale, Forces armées canadiennes

La lieutenante-colonelle Suzanne Bailey s’est jointe aux Forces armées canadiennes en 1986. Après avoir obtenu son diplôme du Collège militaire royal du Canada en 1990, elle a travaillé quelques années à titre d’officière de la police militaire, puis a obtenu sa maîtrise en service social en 1996. La lcol Bailey a été affectée au QG en 2005 après 10 ans de travail clinique et, depuis 2008, elle dirige le programme de formation en santé mentale et résilience En route vers la préparation mentale (RVPM). En 2011, la lcol Bailey a été nommée chef nationale de l’exercice en travail social au sein du ministère de la Défense nationale, ainsi que conseillère pour les groupes professionnels militaires en travail social. (Photo de Johnny Lam)


Vidal « Johnny » Chavannes
Étudiant, école publique Jack Miner

Vidal John Chavannes (alias Johnny), âgé de 10 ans, est un élève de 5e année. Inscrit au programme des élèves doués de l’école publique Jack Miner à Whitby, en Ontario, il est passionné de sciences et de mathématiques. En 2018, il a remporté, à l’échelle de l’école et de la commission scolaire, le concours de mathématiques Byron-Germain. Il participe également à des compétitions de danse à la Durham School of Ballet and Contemporary Dance. Il se spécialise dans le ballet, la danse contemporaine, le jazz, l’acro danse et le hip-hop.


Ann Douglas
Auteure, chroniqueuse parentalité pour CBC Radio

Ann Douglas suscite des discussions importantes autour de sujets liés au rôle parental et à la santé mentale. Elle est chroniqueuse parentalité pour CBC Radio la fin de semaine et auteure de nombreux livres à succès sur l’art d’être parent. Les plus récents ouvrages de Mme Douglas s’intitulent Happy Parents, Happy Kids et Parenting Through the Storm.


Naguib Gouda
Directeur principal, Naguib Gouda Consulting

Naguib Gouda fait le pont entre les secteurs public, sans but lucratif et privé, puisqu’il est l’ancien chef de la direction de la Société Alzheimer du Canada, l’ancien directeur général de l’Ontario Medical Association, et qu’il est présentement directeur principal de Naguib Gouda Consulting. Il a travaillé au sein du système des soins de santé du Canada afin d’aider les patients, les aidants, les chercheurs, les universitaires et les fournisseurs de soins de santé à faire la lumière sur les questions qui entourent et touchent notre population vieillissante.


Anne Hollonds
Directrice, Australian Institute of Family Studies

À titre de directrice de l’Australian Institute of Family Studies, Anne Hollonds est chargée de mener des recherches et de dispenser des conseils aux gouvernements australiens à l’égard du bien-être des enfants et de la famille. L’Institut effectue des recherches quantitatives et qualitatives, et transpose les résultats obtenus dans le but d’optimiser l’efficacité des politiques, des systèmes et des services destinés aux enfants et aux familles. Porte-parole de premier plan en matière de bien-être des enfants et de la famille, Mme Hollonds est psychologue et ancienne directrice générale, et compte plus de 35 ans d’expérience en matière de politiques et de pratiques reliées aux services sociaux, à la santé et à l’éducation en lien avec les enfants et les familles.


Yeonjung Lee, Ph. D.
Professeure adjointe, Faculté du travail social, Université de Calgary

Yeonjung Lee est professeure adjointe en travail social à l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur les soins, le vieillissement, l’isolement social et l’inégalité de la richesse au troisième âge, ainsi que sur l’amélioration de la qualité de vie pour les personnes âgées. Mme Lee effectue des études comparatives nationales et transnationales/culturelles. Son projet sur la complexité des résultats en matière de prestation de soins (The Complexity of Caregiving Outcomes: Understanding the Role of Social Statuses and Social Resources), financé par le CRSH, examine à la fois les conséquences positives et négatives des soins familiaux dispensés aux personnes âgées ainsi que les facteurs modérateurs qui influencent ces relations.


Pleins feux sur les artistes : Projet La famille, sans équivoque (exposition de photos et présentation)

Soutenue par l’expérience de vie des créatrices en la matière, La famille, sans équivoque se révèle par le biais d’une plateforme visuelle à travers laquelle les vies des familles canadiennes LGBTQ2 sont intégrées au discours conventionnel portant sur les dynamiques familiales. Par l’entremise de la photographie contemplative, le projet La famille, sans équivoque tente d’approfondir notre compréhension de « ce qu’est » une famille LGBTQ2 et de la façon dont « elle opère » dans la vie de tous les jours. (Photo de Louise Lafleur Photography)

Plus d’info à venir – restez informés !


Plus qu’une conférence!

Par l’entremise de tables rondes comprenant des chefs de file provenant de professions, de disciplines et de milieux variés, ainsi que des personnes aux réalités diverses, nous parviendrons à VOIR GRAND dans le but de partager et d’élaborer de GRANDES IDÉES afin d’en apprendre davantage sur les familles (ex. : des méthodes de recherche et des sources de données nouvelles et évolutives) et de GRANDES IDÉES qui nous permettront de favoriser le bien-être des familles (ex. : en créant de nouvelles façons de mesurer le « bien-être de la famille » ainsi que des réseaux de recherche et de connaissances nécessaires pour passer de la recherche aux gestes concrets).

La #FAM2019 est plus qu’une simple conférence – des organismes et des personnes de domaines et de disciplines variés se réuniront afin d’établir des liens et d’ainsi former de solides réseaux de connaissances et de ressources; de collaborer en vue de partager des recherches interdisciplinaires ainsi que des perspectives interculturelles et intersectorielles sur les familles au Canada; et de créer et d’entretenir un indice de bien-être de la famille, un réseau de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et bien plus!

Plus d’information sur la Conférence sur les familles au Canada 2019, y compris les détails sur les panélistes et les présentateurs, sera disponible dans la prochaine infolettre de la #FAM2019

  • VISITEZ le site Web de la #FAM2019
  • COMMUNIQUEZ avec l’équipe de coordination de la #FAM2019
  • SUIVEZ la page vitrine de la #FAM2019 sur LinkedIn

 

 

 

 


Publié le 27 février 2019