INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT à la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa, en Ontario, l’Institut Vanier de la famille sera l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) – une conférence nationale pancanadienne qui chapeautera plusieurs événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires aux quatre coins du Canada.

Cette série d’événements uniques et inclusifs rassemblera divers chefs de file de partout au pays qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, ainsi que des personnes aux réalités diverses, pour deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant, sur le thème de la conférence : VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT afin de vous joindre à nous lors de la conférence nationale à Ottawa ou à l’un des événements satellites coorganisés par nos partenaires universitaires d’un bout à l’autre du pays!

SOUSCRIVEZ à l’infolettre de la #FAM2019 pour ne rien manquer des annonces et des mises à jour.

 


Commanditaires de la #FAM2019 : L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie

L’Association canadienne de counseling et de psychothérapie (ACCP) est l’un des commanditaires de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

L’ACCP est une association nationale bilingue de conseillers et conseillères professionnellement formés et engagés dans la relation d’aide. L’ACCP entretient des relations plus ou moins encadrées avec des organismes apparentés dans le domaine de la santé et de la santé mentale au Canada et à l’échelle internationale.

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte d’un événement satellite de la #FAM2019

Les 27 et 28 mars 2019, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard sera l’hôte d’un événement satellite de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

 


« Voyez grand » avec des chefs de file qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles!

Susan Aglukark, OC
Aglukark Entertainment et Arctic Rose Foundation

Susan Aglukark est une artiste canadienne parmi les plus singulières et les plus célébrées au pays, ainsi que la première auteure-compositrice-interprète inuite à avoir remporté un prix Juno. Au fil des ans, elle a collaboré avec divers organismes sans but lucratif voués aux jeunes Autochtones et Inuits, y compris dans le cadre d’ateliers d’art-thérapie pour les jeunes d’Attawapiskat. Mme Aglukark a fondé en 2012 la fondation Arctic Rose, qui aide les collectivités à surmonter divers défis qui touchent les jeunes, comme l’éducation, le suicide et la santé.


Dre Chaya Kulkarni
Directrice, Infant Mental Health Promotion, The Hospital for Sick Children

La Dre Chaya Kulkarni est directrice de Infant Mental Health Promotion (IMHP) à The Hospital for Sick Children de Toronto. La Dre Kulkarni organise des activités axées sur la transposition du savoir, la recherche, le développement des ressources, la défense des droits et l’éducation professionnelle propres à la santé mentale et aux traumatismes des nourrissons. La Dre Kulkarni fait valoir dans ce rôle ses 25 ans d’expérience acquise dans différents postes de leadership, notamment la prestation de services de première ligne, l’analyse des politiques, la recherche et le développement de ressources et de programmes.


Rachel Margolis, Ph. D.
Professeure agrégée, Département de sociologie, Université Western Ontario

Rachel Margolis, Ph. D., est démographe et sociologue, et ses recherches portent sur la façon dont la dynamique familiale façonne les changements démographiques dans les pays développés. Elle s’intéresse présentement à l’impact des politiques en matière de prestations parentales sur la dynamique familiale et l’égalité entre les sexes, à l’évolution au fil du temps des réseaux familiaux ainsi qu’aux raisons expliquant cette évolution, et à l’affaiblissement des réseaux de parenté qui affecte les personnes âgées.


Christian Paradis
Directeur par intérim, Division des familles et de la garde d’enfants, Direction de la politique sociale, Emploi et Développement social Canada

Christian Paradis est le directeur par intérim de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants au sein de la Direction de la politique sociale du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada. Il est responsable des ententes bilatérales avec les provinces et les territoires sur l’apprentissage et la garde de jeunes enfants ainsi que de la stratégie sur les données concernant l’apprentissage et la garde de jeunes enfants. M. Paradis travaille dans la fonction publique fédérale depuis plus de 20 ans et a occupé différents postes au sein du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada ainsi qu’à Finances Canada.


Bryan Smale, Ph. D.
Professeur et directeur, Indice canadien du mieux-être, Université de Waterloo

Bryan Smale est directeur de l’Indice canadien du mieux-être à l’Université de Waterloo, ainsi que professeur au Département des études en récréation et loisirs, avec nomination conjointe au Département de géographie et de gestion environnementale. M. Smale siège au comité consultatif sur les conditions sociales de Statistique Canada, est l’ancien président de l’Association canadienne d’études en loisirs (CALS) et rédacteur en chef du journal Leisure/Loisir, en plus d’être Fellow de l’Academy of Leisure Sciences.


Shelley MacDermid Wadsworth, Ph. D.
Professeure et directrice du Military Family Research Institute, Purdue University

Shelley MacDermid Wadsworth est professeure au sein du Département du développement humain et des études sur la famille de la Purdue University, où elle est également directrice du Military Family Research Institute (MFRI) et du Center for Families (CFF). Ses recherches portent sur les liens qui existent entre les conditions de travail et la vie de famille, accordant un intérêt particulier aux familles des militaires. Mme MacDermid Wadsworth a siégé aux comités consultatifs fédéraux du département de la Défense américaine et de la National Academy of Medicine, et a témoigné devant le Congrès au sujet des familles des militaires et des vétérans.


Tai Young
Ambassadeur pour l’hôpital Holland Bloorview Kids Rehabilitation, ambassadeur pour l’organisme Easter Seals Ontario, coanimateur des Journées UNIS junior

Tai Young est ambassadeur pour plusieurs organismes, y compris l’hôpital Holland Bloorview et Easter Seals. Jeune homme actif de 15 ans, M. Young aime le tennis en fauteuil roulant, le monoski et la natation. Il participe également à des concours de chant, joue de la batterie et fait du théâtre musical (il espère un jour se produire sur les planches de Broadway). M. Young n’a pas peur des nouvelles expériences (et il est fier de représenter pour une deuxième fois les Journées UNIS partout au Canada) et a une attitude positive face à la vie. Il croit que l’on peut accomplir tout ce que l’on veut vraiment, et il encourage les jeunes de tous âges à être actifs et à essayer de nouvelles choses, avec la conviction que « la peur ne devrait pas être un handicap ».


Pleins feux sur les artistes : Dandelion Dance

La troupe artistique Dandelion Dance existe pour démontrer que toutes les filles – quels que soient leurs antécédents, leur silhouette ou leurs aptitudes – ont une perspective précieuse à partager avec le monde. Chaque année, des jeunes femmes se réunissent pour créer et partager leurs propres réalisations sur les questions sociales qui leur tiennent le plus à cœur, et qui découlent souvent d’histoires et de réalités personnelles. La troupe artistique Dandelion Dance réfute les critères traditionnels qui déterminent qui peut être une danseuse, dénonce les stéréotypes qui entourent les jeunes femmes de tous les milieux, et fait valoir le pouvoir de l’art comme outil d’évolution sociale.

Plus d’info à venir – restez informés !


Plus qu’une conférence!

Par l’entremise de tables rondes comprenant des chefs de file provenant de professions, de disciplines et de milieux variés, ainsi que des personnes aux réalités diverses, nous parviendrons à VOIR GRAND dans le but de partager et d’élaborer de GRANDES IDÉES afin d’en apprendre davantage sur les familles (ex. : des méthodes de recherche et des sources de données nouvelles et évolutives) et de GRANDES IDÉES qui nous permettront de favoriser le bien-être des familles (ex. : en créant de nouvelles façons de mesurer le « bien-être de la famille » ainsi que des réseaux de recherche et de connaissances nécessaires pour passer de la recherche aux gestes concrets).

La #FAM2019 est plus qu’une simple conférence – des organismes et des personnes de domaines et de disciplines variés se réuniront afin d’établir des liens et d’ainsi former de solides réseaux de connaissances et de ressources; de collaborer en vue de partager des recherches interdisciplinaires ainsi que des perspectives interculturelles et intersectorielles sur les familles au Canada; et de créer et d’entretenir un indice de bien-être de la famille, un réseau de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et bien plus!

Plus d’information sur la Conférence sur les familles au Canada 2019, y compris les détails sur les panélistes et les présentateurs, sera disponible dans la prochaine infolettre de la #FAM2019

  • VISITEZ le site Web de la #FAM2019
  • COMMUNIQUEZ avec l’équipe de coordination de la #FAM2019
  • SUIVEZ la page vitrine de la #FAM2019 sur LinkedIn

 


Publié le 6 février 2019