INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT à la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Les 27 et 28 mars 2019 à Ottawa, en Ontario, l’Institut Vanier de la famille sera l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 (#FAM2019) – une conférence nationale pancanadienne qui chapeautera plusieurs événements satellites organisés conjointement avec des partenaires universitaires aux quatre coins du Canada.

Cette série d’événements uniques et inclusifs rassemblera divers chefs de file de partout au pays qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada, ainsi que des personnes aux réalités diverses, pour deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant, sur le thème de la conférence : VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les grands volumes de données (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT afin de vous joindre à nous lors de la conférence nationale à Ottawa ou à l’un des événements satellites coorganisés par nos partenaires universitaires d’un bout à l’autre du pays!


Commanditaire de la #FAM2019 : Commission de la santé mentale du Canada

La Commission de la santé mentale du Canada est l’un des commanditaires de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) est responsable de la conception et de la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui favorisent la santé mentale et le bien-être de la population canadienne. Par le mandat unique que lui a confié le gouvernement du Canada, la CSMC aide les gouvernements et les organisations à l’échelle fédérale, provinciale et territoriale à appliquer de solides politiques publiques.


Partenaire de la #FAM2019 : Statistique Canada

Statistique Canada est l’un des partenaires de la Conférence sur les familles au Canada 2019!

Statistique Canada est l’organisme national de statistique. Il veille à ce que les Canadiens aient accès aux renseignements importants sur l’économie, la société et l’environnement du Canada dont ils ont besoin pour agir efficacement en tant que citoyens et décideurs.

Plus d’information sur les partenaires et commanditaires de la #FAM2019


Événements satellites de la #FAM2019

La liste des événements satellites de la #FAM2019 continue à s’allonger! Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage et vous inscrire!


« Voyez grand » avec des chefs de file qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles!

Donna S. Lero, Ph. D.
Université de Guelph
Professeure universitaire émérite, Department of Family Relations

Donna S. Lero est la cofondatrice du Centre for Families, Work and Well-Being de l’Université de Guelph, où elle dirige un programme de recherche sur les politiques publiques, les pratiques en milieu de travail et les mesures de soutien à la famille. Ses travaux de recherche et d’élaboration de politiques portent sur l’intégration du travail rémunéré et des soins tout au long de la vie, notamment les congés parentaux, la garde d’enfants ainsi que la prestation de soins aux adultes et aux aînés ayant des incapacités ou souffrant de maladies chroniques.


Edy-Claude Okalla Bana, Ph. D.
Thérapeute conjugal et familial autorisé, travailleur social inscrit, psychothérapeute agréé
Humaine Harmonie

Avant de fonder Humaine Harmonie, Edy-Claude Okalla Bana était impliqué auprès de certains organismes qui venaient en aide aux familles. M. Okalla Bana s’intéresse notamment à l’impact de l’utilisation constante de l’Internet sur la famille. Il collabore avec divers organismes dans le cadre de programmes d’aide aux employés.


Catherine Dubuc
Cofondatrice et productrice
Projet
La famille, sans équivoque

Soutenue par son expérience de vie en la matière, Catherine Dubuc est cofondatrice du projet La famille, sans équivoque. Elle est passionnée par la plateforme audiovisuelle qui permet d’intégrer la vie des familles canadiennes LGBTQ2 à la réalité conventionnelle des dynamiques familiales.

Mère de deux filles dynamiques, Mme Dubuc milite pour la communauté LGBTQ2. Avec ses filles et sa partenaire, Louise Lafleur, à ses côtés, elles forment ensemble une Famille, sans équivoque.


Norah Keating
Directrice, Global Social Issues on Ageing

Norah Keating est enseignante, mentore, chercheuse dans le domaine des familles et du vieillissement, et aidante familiale. Elle vit à Summerland et à Edmonton. Lors de la conférence, Mme Keating parlera du cheminement qu’elle a parcouru depuis qu’elle prend soin de ses parents ainsi que de membres de sa famille et d’amis de sa génération.


Zayn Khamis
Direction des ventes, Kraft Heinz

Zayn Khamis a toujours été inspiré par les solutions innovatrices qui ont un impact à grande échelle. C’est ce qui a guidé son travail de biologiste moléculaire lorsqu’il a créé un vaccin qui est en instance de brevet. Depuis, il a travaillé dans l’industrie alimentaire, fondé un organisme sans but lucratif et déployé sa fascination sur l’interrelation qui existe entre la santé et la technologie. Le jour où il a constaté le fardeau que l’on impose aux aidants familiaux, M. Khamis s’est intéressé à la façon dont les employeurs pouvaient soutenir ces derniers et aux rôles que jouent la technologie, les politiques et les attitudes sociétales dans leur bien-être.


Louise Lafleur
Cofondatrice et photographe
Projet La famille, sans équivoque

Louise Lafleur aborde la photographie contemplative avec « Miksang », ce qui signifie qu’elle synchronise son œil et son esprit avec son sujet. Captivée par les passions des autres et par les rapports humains, Mme Lafleur est intriguée par les liens humains et l’évolution naturelle de l’énergie qui se manifeste entre le photographe et son sujet. Selon elle, peu de moments dans la vie se comparent au rapprochement d’une âme à sa lentille.


Mark Stolow
Président-directeur général, Réseau canadien des proches aidants/Huddol

Mark Stolow est un entrepreneur social chevronné et un spécialiste en marketing du changement. En 2004, il a cofondé le Réseau canadien des proches aidants, qui est devenu le plus important réseau d’apprentissage destiné aux aidants naturels au pays. Sa plus récente initiative d’impact est Huddol, un réseau de collaboration sociale qui amène les Canadiens à s’associer pour créer des solutions aux défis que représentent les soins de santé humains. Pendant plus de 18 ans, M. Stolow a contribué à l’élaboration d’un programme canadien de soins de santé plus progressiste en participant à l’établissement de politiques et de programmes, à la recherche et à des initiatives de communication novatrices.


Tour éclair sur la recherche

La première journée de la conférence de la #FAM2019 comprendra un tour éclair sur la recherche, pendant lequel des présentateurs partageront de l’information et des perspectives sur la recherche, les programmes et les projets innovateurs axés sur les familles et le bien-être de la famille. Dynamique, stimulant et inspirant, ce tour éclair sur la recherche offrira aux délégués un aperçu des principales activités et initiatives émergentes en cours à l’échelle du Canada, ainsi que des occasions de s’y associer et de collaborer.

Plus d’info à venir – restez informés!


Plus qu’une conférence!

Par l’entremise de tables rondes comprenant des chefs de file provenant de professions, de disciplines et de milieux variés, ainsi que des personnes aux réalités diverses, nous parviendrons à VOIR GRAND dans le but de partager et d’élaborer de GRANDES IDÉES afin d’en apprendre davantage sur les familles (ex. : des méthodes de recherche et des sources de données nouvelles et évolutives) et de GRANDES IDÉES qui nous permettront de favoriser le bien-être des familles (ex. : en créant de nouvelles façons de mesurer le « bien-être de la famille » ainsi que des réseaux de recherche et de connaissances nécessaires pour passer de la recherche aux gestes concrets).

La #FAM2019 est plus qu’une simple conférence – des organismes et des personnes de domaines et de disciplines variés se réuniront afin d’établir des liens et ainsi de former de solides réseaux de connaissances et de ressources; de collaborer en vue de partager des recherches interdisciplinaires ainsi que des perspectives interculturelles et intersectorielles sur les familles au Canada; et de créer et d’entretenir un indice de bien-être de la famille, un réseau de chercheurs sur la famille, un outil de suivi des politiques sociales, et bien plus!

Plus d’information sur la Conférence sur les familles au Canada 2019, y compris les détails sur les panélistes et les conférenciers, sera disponible dans la prochaine infolettre de la #FAM2019

  • VISITEZ le site Web de la #FAM2019
  • COMMUNIQUEZ avec l’équipe de coordination de la #FAM2019
  • SUIVEZ la page vitrine de la #FAM2019 sur LinkedIn


Publié le 6 mars 2019