Indice du bien-être de la famille

Mesurer la portée, les résultats et les répercussions afin d’optimiser le bien-être des familles au Canada

Alors que les gouvernements et les sociétés des quatre coins du monde cherchent à élargir leurs mesures de réussite au-delà des mesures économiques traditionnelles, comme le PIB, nombre d’entre eux intègrent d’autres indicateurs de bien-être, tels que la satisfaction dans la vie, la santé mentale, les liens sociaux, l’inclusion et l’engagement communautaire.

Indice canadien du bien-être de la famille

Les familles influencent les politiques et les programmes offerts par les différents ordres de gouvernement ainsi que dans les communautés et en milieu de travail partout au Canada, et réagissent à ceux-ci. Dans ce vaste pays diversifié qui connaît une rapide évolution, il est parfois difficile pour ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles de mesurer la portée, les résultats et les répercussions de ces politiques et de ces programmes.

L’Indice du bien-être de la famille est alimenté par certains des plus grands experts en matière d’élaboration de cadres de bien-être au Canada. Ils sont issus des secteurs public et privé et jouent un rôle-conseil. Parmi eux :

  • STATISTIQUES OFFICIELLES/ANALYSE STATISTIQUE : Jane Badets
    Retraitée – statisticienne en chef adjointe, Statistique Canada
  • IMMIGRANTS ET RÉFUGIÉS/SCIENCE DES INDICES : Jack Jedwab, Ph. D.
    Président et directeur général, Association d’études canadiennes/Institut canadien pour les identités et les migrations
  • ANALYSE DE DONNÉES : Jan Kestle
    Présidente et directrice générale, Environics Analytics 
  • PEUPLES AUTOCHTONES : Erin O’Sullivan, Ph. D.
    Gestionnaire, Enquêtes et développement des données, Direction générale de la recherche stratégique et de l’innovation en matière de données, Services aux Autochtones Canada 
  • AÎNÉS : Parminder Raina, Ph. D.
    Professeur, Département des méthodes de recherche en santé, preuves et répercussions, Université McMaster
  • INDIVIDUS ET COMMUNAUTÉS/SCIENCE DES INDICES : Bryan Smale, Ph. D.
    Professeur, Études sur les activités récréatives et les loisirs, Université de Waterloo, et directeur de l’Indice canadien de bien-être
  • MILITAIRES ET VÉTÉRANS : Nathan Svenson
    Directeur de la recherche, Anciens Combattants Canada
  • ENFANCE ET ADOLESCENCE : Lisa Wolff
    Directrice des politiques et de la recherche, UNICEF Canada

L’Indice du bien-être de la famille est fondé sur les connaissances de certains des plus éminents spécialistes au Canada en matière d’élaboration de cadres de bien-être, issus des secteurs public et privé, qui font office de conseillers. L’Indice s’appuie sur la vision de l’Institut Vanier de la famille, elle-même alignée sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), et conforme à la réflexion actuelle des chercheurs concernant le bien-être des familles, en plus d’être validée en fonction des indicateurs de l’OCDE tirés du document Comment va la vie? 2020 :


Une perspective familiale

L’adoption d’une perspective familiale permettra à l’indice de faire ressortir les dimensions du bien-être de la famille en tant qu’unité. Les membres de la famille interagissent et influencent le bien-être de la famille, tout comme le bien-être de la famille influence à son tour le bien-être de ses membres. Le bien-être de la famille se distingue et nécessite ses propres mesure et évaluation.

Pour ce faire, l’Indice examinera plusieurs questions afin de déterminer à la fois les éléments subjectifs et objectifs du bien-être :

SOINS
Ma famille se porte-t-elle bien sur les plans physique, mental et spirituel? Comment notre résilience s’exprime-t-elle? De quelle façon ma famille offre-t-elle et reçoit-elle des soins?

ÉCONOMIE
Ma famille a-t-elle les moyens de subvenir à ses besoins? De quelle manière le travail influe-t-il sur notre vie familiale? L’apprentissage peut-il optimiser le bien-être de ma famille?

ENVIRONNEMENT
À quel endroit ma famille vit-elle? Ma famille est-elle conscientisée, sensibilisée? Agit-elle de manière responsable? Adopte-t-elle un mode de vie durable? En quoi ma famille est-elle en sécurité?

CULTURE
À quoi les membres de ma famille occupent-ils leur temps ensemble? Quelles sont les valeurs et les traditions de ma famille, et comment les maintenir? Comment interagissons-nous avec la culture et que faisons-nous de notre temps libre? Quels types de liens ma famille entretient-elle avec les autres?