24 novembre 2020

L’Institut Vanier de la famille félicite Jack Jedwab, Ph. D., et l’équipe de l’Association d’études canadiennes (AEC), lauréats du prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle 2020!

Nommé en l’honneur des directeurs généraux émérites de l’Institut Vanier, MM. Alan Mirabelli (ex-directeur général pour le volet administratif, 1975-2007) et Robert Glossop, Ph. D. (ex-directeur général pour la recherche et les programmes, 1975-2006), ce prix est attribué en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle et soutenue à la mission de l’Institut Vanier, qui vise à mieux comprendre les familles au Canada, la vie de famille, la réalité des familles, leurs attentes et leurs aspirations; ainsi que la façon dont les familles interagissent avec les forces socioéconomiques, culturelles et contextuelles en présence, dans quelle mesure elles les influencent, et comment elles réagissent à celles-ci.

M. Jedwab, président de l’AEC et de l’Institut canadien pour les identités et les migrations, a dirigé une équipe extraordinaire alors que notre pays traverse une période vraiment exceptionnelle de son histoire. Étant donné que la pandémie de COVID-19 a des répercussions sur les familles et la vie familiale au Canada et partout dans le monde, les recherches et les données actuelles portant sur l’état d’esprit des individus et de leur famille, sur leur façon d’entrevoir les choses et sur leur manière de réagir et de s’adapter à la situation revêtent une importance grandissante.

Ceux et celles qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles au Canada continueront de bénéficier de la création et du lancement rapides du Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux, qui leur permet d’accéder à des données d’enquête et à une analyse approfondie sur une base hebdomadaire. L’Institut a eu l’honneur de se joindre à M. Jedwab et au directeur de recherche Paul Holley, Ph. D., ainsi qu’au reste de l’équipe de l’AEC, pour coorganiser la conférence sur L’impact de la pandémie de COVID‑19 sur le bien-être des familles au Canada, tenue le 15 mai 2020 à l’occasion de la Journée internationale des familles, qui a permis d’échanger sur cette recherche.

En joignant leur savoir-faire et leur engagement, M. Jedwab et l’équipe de l’AEC ont apporté une contribution importante à la constitution d’une base de connaissances de plus en plus vaste sur laquelle les Canadiens et les gens de partout dans le monde peuvent s’appuyer pour en apprendre davantage au sujet des familles et de la réalité familiale. Il s’agit d’un atout précieux pour notre pays, qui soutient l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes et qui vise à accélérer la mise en pratique de la recherche et à transformer l’information en compréhension.

M. Jedwab s’est également avéré un membre précieux au sein du groupe consultatif sur l’Indice canadien de bien-être familial, qui a pu bénéficier de ses commentaires et de ses années d’expérience – un travail que nous serons heureux de poursuivre en 2021 et au cours des prochaines années.

M. Glossop leur a remis le prix lors de l’assemblée générale annuelle virtuelle de l’Institut, qui s’est tenue le 23 novembre 2020.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 – Objectifs de développement durable (ODD)

En 2015, le Canada et les 192 autres États membres des Nations Unies, réunis lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un cadre général de mesures reposant sur 17 objectifs de développement durable (ODD) qui tient compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.

La présente ressource, sous forme d’article de blogue, est associée à l’ODD suivant (cliquez sur l’icône pour consulter d’autres textes de l’Institut Vanier portant sur l’objectif concerné) :