L’Institut Vanier de la famille est heureux d’annoncer la nomination de cinq nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Jerome Berthelette, Patricia Furman, Malcolm Johannesen, Mary Simon et Anna‑Karina Tabuñar. De leur côté, Jean Fournier, Shelagh M’Gonigle, Lawrence Nestman et l’honorable Marilyn Trenholme Counsell ont terminé leur mandat au conseil d’administration de l’Institut Vanier et nous leur exprimons toute notre gratitude et notre appréciation.

« Nous sommes ravis d’accueillir au sein de notre équipe ces chefs de file accomplis, qui ont tous fait preuve d’engagement envers les familles au Canada, en plus de favoriser l’intégration et le soutien au sein des collectivités de l’ensemble du pays », affirme la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks.

Jerome Berthelette, qui s’est joint au conseil d’administration de l’Institut Vanier en 1990, est de retour auprès de l’organisme, où il continuera de mettre à contribution ses compétences en leadership, acquises grâce à sa vaste expérience de travail à la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, à la Commission royale sur les peuples autochtones et à l’Association nationale des centres d’amitié.

Patricia Furman est présentement directrice générale de l’organisme Inspired by Wonder Inc. situé à Winnipeg, au Manitoba. Auparavant conseillère en développement de l’enfant, Mme Furman nourrit une passion à l’égard des enfants qui atteignent leur plein potentiel, et elle s’est vu remettre le Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance de 2016 ainsi que la Médaille commémorative du 150e anniversaire pour le bénévolat de 2016 du MP for Winnipeg Centre.

Malcolm Johannesen a travaillé pour divers organismes dont les Forces armées canadiennes, Affaires autochtones et du Nord Canada et le Service correctionnel du Canada. Actuellement directeur régional pour les Services à l’enfance et à la famille, au sein de Services aux Autochtones Canada, à Edmonton, M. Johannesen a démontré sa passion pour le soutien aux familles des militaires et des vétérans en travaillant bénévolement pour le Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston et le Conseil national pour les familles des militaires, en plus d’avoir œuvré à titre de directeur pour le Centre de ressources pour les familles des militaires de la garnison d’Edmonton et la Société John Howard d’Edmonton.

Mary Simon est une ardente défenseure des droits et de la culture inuits au Canada et à l’étranger depuis plus de 40 ans. Ancienne présidente de la Société Makivik, du Conseil circumpolaire des Inuits et d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), Mme Simon a occupé des postes de haute direction pour divers organismes et a représenté les Inuits auprès du gouvernement du Canada et des Nations Unies. Elle a également rempli divers rôles au cours de sa carrière, dont ceux d’ambassadrice du Canada pour les affaires circumpolaires et d’ambassadrice du Canada au Danemark.

Anna-Karina Tabuñar est une chef de file dans les domaines des communications et de la gestion du changement, et elle compte plus de 20 ans d’expérience en gestion stratégique, en réalisation de projets et en mobilisation dans les secteurs public et privé. Auparavant journaliste pour la chaîne CJOH-TV Ottawa, Mme Tabuñar a également été animatrice de l’émission d’affaires publiques primée et de renommée internationale Canada in Perspective, en plus d’avoir produit et réalisé le documentaire Talent Untapped, acclamé par la critique, portant sur l’incapacité, l’accessibilité et l’inclusion en milieu de travail.

Ces nouveaux membres viennent s’ajouter aux membres actuels du conseil d’administration de l’Institut Vanier, à savoir la présidente Marie Vaillancourt, la trésorière Kim Colman et les membres Carl Cadogan, Naguib Gouda, Norah Keating, Rosemary E. Ommer, Norma Tombari et Rajesh Uttamchandani.

« Nous sommes impatients de travailler avec le nouveau conseil d’administration, et désirons exprimer notre reconnaissance envers les membres sortants, Jean Fournier, Shelagh M’Gonigle, Larry Nestman et l’honorable Marilyn Trenholme Counsell, pour la passion et l’engagement dont ils ont fait preuve au cours de leur mandat au sein du conseil d’administration de l’Institut Vanier », souligne Mme Spinks.


Publié le 12 décembre 2019