Le foyer est au cœur de la vie de famille. C’est là que les liens familiaux se forgent et évoluent tout au long de l’existence. C’est là aussi que prend racine une large part de nos souvenirs de famille. Les liens qui se tissent entre la famille et son foyer sont tributaires du contexte socioéconomique et culturel en constante évolution dans lequel nous vivons. Les choix de chacun quant à son lieu de résidence sont appelés à changer au fil du temps, c’est-à-dire au gré des attentes et des aspirations que l’on entretient au regard de ce contexte évolutif.

Afin de mieux comprendre la nature des liens qui unissent les familles à leur foyer, nous procédons à une mise à jour de notre fiche de renseignements intitulée « Maison et foyer au Canada », à laquelle nous intégrons cette fois de nouvelles données portant sur les finances familiales et le foyer.

Parmi les faits saillants, vous trouverez :

  • En 2016, le coût de logement mensuel médian au Canada s’élevait respectivement à 1130 $ pour les ménages propriétaires et à 910 $ pour les ménages locataires.
  • En 2016, 16 % des ménages propriétaires et 40 % des ménages locataires au Canada avaient des coûts de logement mensuels considérés non abordables.
  • D’après de récentes estimations, il faut maintenant 13 ans à une personne moyenne de 25 à 34 ans pour économiser une mise de fonds de 20 % sur une maison à prix moyen au Canada, alors qu’il fallait 5 ans en 1976.
  • De récentes estimations démontrent qu’une personne moyenne devrait gagner au moins 22,40 $ l’heure pour pouvoir se permettre de louer un appartement de deux chambres à prix moyen au Canada.

Téléchargez notre fiche de renseignements intitulée « Maison, foyer et finances familiales (mise à jour de 2019) ».

Ce document sera continuellement mis à jour afin de tenir compte des nouvelles données et études (les versions antérieures seront néanmoins disponibles à partir de notre section réservée aux fiches de renseignements).

 


Publié le 15 août 2019