Le 1er janvier 2020, diverses modifications fiscales fédérales sont entrées en vigueur, ce qui aura un impact sur les familles dans l’ensemble du Canada.

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) du Canada aide les acheteurs d’une première habitation à épargner pour une mise de fonds en leur permettant de retirer jusqu’à 35 000 $ d’un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) en vue d’acheter ou de construire une habitation admissible pour eux-mêmes ou pour un proche ayant une incapacité, et ce, sans avoir à payer d’impôt sur ce retrait.

À compter de cette année, les Canadiens séparés et divorcés ayant rompu leur mariage ou leur union de fait au cours de l’année civile où ce retrait a été effectué ou de l’une des quatre années civiles précédentes pourront bénéficier du RAP, et ce, même s’ils ne répondent pas aux exigences relatives aux acheteurs d’une première habitation.

Pour en savoir plus :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 – Objectifs de développement durable (ODD)

En 2015, le Canada et les 192 autres États membres des Nations Unies, réunis lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un cadre général de mesures reposant sur 17 objectifs de développement durable (ODD) qui tient compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.

La présente ressource, sous forme d’article de blogue, est associée aux ODD suivants (cliquez sur les icônes pour consulter d’autres textes de l’Institut Vanier portant sur l’objectif concerné) :


Publié le 8 janvier 2020