L’Institut Vanier de la famille a souligné une occasion spéciale en compagnie des membres et des partenaires du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, en lançant une nouvelle ressource visant à conscientiser et à informer les professionnels et les praticiens de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants (AGJE). Le lancement a eu lieu le 27 mars 2019 dans le cadre de la Conférence sur les familles au Canada de l’Institut Vanier de la famille, à Ottawa.

Le document Professionnels et praticiens de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans a été élaboré en collaboration avec la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE), Anciens Combattants Canada, l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans, Services aux familles des militaires, les Centres de ressources pour les familles des militaires, ainsi que les professionnels et les praticiens de l’AGJE.

Cette ressource est le troisième titre à paraître dans la série Travaillant auprès, qui compte également le guide Médecins de famille : travailler auprès des familles de militaires, lancé par le ministre de la Défense nationale à Vancouver (C.-B.) en novembre 2016. La deuxième publication, Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans, a été lancée à St. John’s (T.-N.-L.) en mai 2017.

Cette nouvelle publication répond à quatre questions fondamentales :

  1. Qu’est-ce qui caractérise le mode de vie des militaires et des vétérans?
  2. Quelles sont les ressources disponibles pour soutenir les professionnels et les praticiens de l’AGJE dans leur travail auprès des nourrissons, des tout-petits et des jeunes enfants vivant au sein de familles de militaires et de vétérans?
  3. Comment les professionnels et les praticiens de l’AGJE peuvent-ils, au sein des milieux de garde, favoriser et soutenir le bon développement des nourrissons, des tout-petits et des jeunes enfants vivant au sein de familles de militaires et de vétérans?
  4. Comment les professionnels et les praticiens de l’AGJE sont-ils en mesure d’épauler les parents dans le cadre de leur travail auprès des nourrissons, des tout-petits et des jeunes enfants vivant au sein de familles de militaires et de vétérans?

« Les familles des militaires et des vétérans ont des réalités et des perspectives uniques en raison de la nature du service militaire et de la vie après le service. Pour les gens qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles, la littéracie militaire est primordiale afin d’assurer un accès équitable aux services communautaires, notamment pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants », souligne Nora Spinks, directrice générale de l’Institut Vanier de la famille. « Par l’entremise du Cercle canadien du leadership pour les familles des militaires et des vétérans, nous collaborons avec divers organismes afin de sensibiliser les gens sur la réalité de la vie familiale des militaires et des vétérans. »

« C’est rassurant de voir le travail important que réalise l’Institut Vanier pour le développement de la petite enfance au sein de la communauté des vétérans », souligne M. Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. « En sensibilisant les professionnels de la santé ainsi que d’autres travailleurs de soutien social à l’égard des problèmes que vivent les vétérans et leur famille – plus particulièrement leurs enfants – nous nous assurons qu’ils puissent offrir un service mieux adapté. De tels programmes amélioreront grandement le bien-être global des vétérans du Canada. »

« Ce partenariat et la nouvelle ressource constituent des étapes positives importantes pour assurer une sensibilisation accrue et pour offrir des renseignements fiables aux professionnels et aux praticiens de l’AGJE en ce qui a trait au mode de vie unique des familles des militaires et des vétérans », explique Don Giesbrecht, président et chef de la direction de la FCSGE. « Nous sommes ainsi en mesure d’offrir un soutien positif informé sur l’armée. La FCSGE est fière de faire partie du Cercle de leadership et de contribuer à ce projet dans le but de faciliter l’accès aux ressources et aux soins pour tous. »

L’Institut Vanier de la famille
L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant, dont les activités visent à mieux comprendre la diversité et la complexité des familles, ainsi que la réalité de la vie de famille au Canada. L’Institut propose un vaste éventail de publications, d’initiatives de recherche, de présentations et d’interactions dans les médias sociaux afin de mieux comprendre comment les familles interagissent avec les forces socioéconomiques, contextuelles et culturelles, dans quelle mesure elles les influencent et comment elles réagissent à celles-ci.

La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance
Organisme le plus important au Canada en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, la Fédération canadienne des services de garde à l’enfance (FCSGE) est un réseau d’organismes provinciaux et territoriaux s’étendant d’un bout à l’autre du pays et représentant 10 000 membres – des praticiens, des chercheurs universitaires, des parents et des décideurs. La FCSGE s’engage à atteindre l’excellence en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, grâce à des pratiques exemplaires et prometteuses, des initiatives de renforcement des capacités ainsi que par la réalisation de collaborations, de réseautage et de partenariats.

Anciens Combattants Canada
Anciens Combattants Canada a pour mandat de veiller au bien-être des vétérans et de leur famille et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix.

Anciens Combattants Canada s’acquitte de son mandat et de son rôle en offrant des programmes de prestations d’invalidité, d’avantages financiers, de réadaptation, de services de représentation et de conseils juridiques relativement aux pensions, d’éducation et de soutien à la formation. Le Ministère appuie et promeut également la commémoration des réalisations et des sacrifices des Canadiens et des Canadiennes pendant les périodes de guerre, de conflit militaire et de paix.

Anciens Combattants Canada sert un groupe très diversifié qui reflète l’ampleur des contributions canadiennes à la paix dans le monde.

Téléchargez le document Professionnels et praticiens de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans 

Répondez au sondage

 


Suggestion de lecture :

Les conseillers et les conseillères en milieu scolaire travaillant auprès des familles des militaires et des vétérans

Médecins de famille : travailler auprès des familles de militaires

Coup d’œil sur les familles des militaires et des vétérans au Canada

 

Publié le 11 avril 2019