Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux

Sondage sur les impacts sociaux auprès des jeunes

Le réseau COVID-19 sur les impacts sociaux, en partenariat avec l’organisme Experiences Canada, mène un court sondage en ligne (6 à 8 min) auprès des jeunes Canadiens de 12 à 17 ans. Ce questionnaire porte sur les attitudes et les comportements des jeunes de tout le pays pendant la crise de la COVID-19, ce qui permettra de fournir de précieux renseignements sur leurs diverses réalités en plus d’orienter l’élaboration des politiques sociales. Veuillez partager largement!

Lien vers le sondage

La participation de votre enfant à ce sondage est grandement appréciée – tous les renseignements fournis demeurent strictement confidentiels. Pour toute question, veuillez contacter l’AEC.

Conférences en ligne

Nouveaux arrivants au Canada

Le vendredi 1er mai 2020 à 11 h (HAE), le Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux sera l’hôte d’une conférence en ligne sur la COVID‑19 et les nouveaux arrivants au Canada. Présidé par la sénatrice Donna Dasko, cet événement sera composé de deux séances. La première permettra de partager les dernières conclusions de Statistique Canada sur les divers impacts socioéconomiques de la COVID‑19 pour les nouveaux arrivants et les minorités ainsi que les données d’enquête de l’Association d’études canadiennes et de la firme Léger. La deuxième séance mettra en vedette des décideurs politiques, des chercheurs et des prestataires de services aux immigrants qui décriront les défis auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants dans cette crise sans précédent et évolutive. INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT! Les places sont limitées.

Les familles au Canada

Joignez-vous à nous en ligne le vendredi 15 mai 2020 à 11 h (HAE), lors de la deuxième d’une série de conférences virtuelles organisées par le Réseau COVID‑19 sur les impacts sociaux, qui mettent l’accent sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être des familles au Canada. Découvrez les réactions des familles alors qu’elles sont tenues de rester « en sécurité à la maison », de quelles façons les mesures adoptées par le gouvernement les affectent, et comment les intervenants qui s’emploient à servir et à soutenir les familles parviennent à s’adapter. Découvrez les données les plus récentes, et bénéficiez d’information, d’inspiration et de connexions! LES INSCRIPTIONS OUVRIRONT BIENTÔT sur le site Web du Réseau COVID-19 sur les impacts sociaux. Les places sont limitées.

Recherches sur les impacts de la pandémie de COVID-19 sur la famille

Alors que cette situation complexe et évolutive suit son cours, l’Institut Vanier s’est associé à des organismes et à des intervenants renommés afin d’étudier l’incidence de la COVID-19 sur les ménages de partout au Canada.

Le 9 avril 2020, la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks, s’est jointe à Jack Jedwab, président-directeur général de l’AEC-Metropolis, et à Sébastien Goupil, secrétaire général de la Commission canadienne pour l’UNESCO, afin d’annoncer la création d’un réseau multidisciplinaire composé d’éminents chercheurs et statisticiens du pays dans le but d’examiner les impacts de la COVID‑19.

Voici les articles de l’Institut Vanier en lien avec ces recherches et la COVID-19 :

Les recherches du Réseau COVID‑19 sur les impacts sociaux sont disponibles sur le site Web de l’AEC.

Sondages sur les répercussions de la COVID-19 : santé mentale et étudiants de niveau postsecondaire

Statistique Canada diffuse actuellement une série de questionnaires visant à évaluer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les Canadiens. Nous vous encourageons vivement à participer à ces sondages importants et à les partager largement avec vos amis et vos collègues, car ils apportent des perspectives et des renseignements précieux aux décideurs et aux chercheurs qui œuvrent à soutenir la santé et le bien-être des Canadiens.

Aperçu des familles et des politiques familiales au Canada

Dans les médias

  • Study on Relationships During Pandemic. Entrevue sur les ondes de CBC Radio, dans le cadre de l’émission Ontario Morning, avec la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks.

Pour recevoir automatiquement les mises à jour mensuelles à propos de nos publications, de nos projets et de nos initiatives de réseautage, souscrivez à notre infolettre.

_____________

Publié le 30 avril 2020