Objectif 11 de développement durable des Nations Unies

Villes et communautés durables

Le Canada est un pays fortement urbanisé : en 2016, plus de huit Canadiens sur 10 (83 %) vivaient dans les régions métropolitaines et les agglomérations de recensement, et plus du tiers des Canadiens habitaient dans les villes de Toronto, de Montréal et de Vancouver seulement.

De plus en plus de familles au Canada choisissent de vivre en ville – ce qui est le cas dans tous les pays industrialisés – c’est pourquoi il est important que les planificateurs et les décideurs veillent à assurer, à l’échelle du pays, des milieux urbains inclusifs, sûrs, résilients et durables afin que les familles d’aujourd’hui et de demain puissent s’y épanouir.

La durabilité est un enjeu complexe qui comporte plusieurs éléments et, à cet égard, il existe diverses approches en matière de durabilité. Pour contribuer à créer une prospérité et une stabilité sociale communes sans porter préjudice à l’environnement dont nous dépendons tous, assurer la sécurité et l’abordabilité des logements, favoriser une économie robuste et durable, et rendre les espaces verts accessibles sont parmi les nombreux facteurs à considérer.

Apprenez-en davantage au sujet de l’ODD 11

Retour à la page principale des ODD

Ressources de l’Institut Vanier en lien avec l’objectif 11 de développement durable :

Mis à jour le 13 novembre 2019