Accédez au Rapport annuel 2018-2019 de l’Institut Vanier

Les familles constituent la pierre angulaire de la société, le moteur de notre économie et, selon les termes utilisés par Mme Elise M. Boulding, un « instrument qui permet de concevoir les options de l’avenir ». À titre d’organisme voué à la recherche et à l’éducation qui œuvre à comprendre la diversité, la complexité et l’évolution constante des familles au Canada, l’Institut Vanier s’inspire de cette idée depuis des générations et la préserve au cœur de son travail.

Cette dernière année a été marquée par un nouvel élan et une importance accordée à la collaboration, alors que nous avons progressé vers la réalisation de nos priorités stratégiques tout en misant sur les partenariats uniques que nous cultivons avec des intervenants qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles, dans le but de transposer la recherche en pratique et de consolider à l’échelle nationale la compréhension des familles au Canada.

Par l’entremise de nos publications, de nos travaux de recherche et de notre présence dans les médias, les événements, les présentations et les médias sociaux, nous avons continué de transmettre des renseignements et des perspectives sur la manière dont les familles interagissent avec les forces socioéconomiques, contextuelles et culturelles, et sur la façon dont ces dynamiques influencent la vie de famille ainsi que les réalités, les attentes et les aspirations familiales partout au Canada.

En mars 2019, nous avons été l’hôte de la Conférence sur les familles au Canada 2019 – une conférence nationale pancanadienne qui réunissait des intervenants clés dans le but de réfléchir sur des idées et des concepts innovateurs, de faire connaître des perspectives et des recherches variées, en plus de traduire et de mobiliser les connaissances, en vue d’amorcer un dialogue inspirant portant sur le thème de notre conférence, VOYEZ GRAND : Comment peut-on utiliser les « mégadonnées » (Big Data) pour informer et inspirer de grandes idées en vue d’optimiser le bien-être des familles au Canada?

Cette série d’événements uniques, qui se sont déroulés à Ottawa et dans le cadre d’événements satellites coorganisés par nos partenaires universitaires de partout au pays, a servi de tremplin pour le déploiement de trois initiatives importantes résultant de la conférence : l’Indice canadien du bien-être de la famille, le Réseau canadien de recherche sur la famille et un outil de suivi des politiques canadiennes en lien avec la famille.

Tout au long de l’année, nous avons continué de travailler en étroit partenariat avec Statistique Canada afin de publier les nouvelles données de recherche sur les familles découlant de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2017, offrant une « perspective familiale » dans la préparation de toutes les publications importantes. Lors de la conférence Statistique Canada : 100 ans bien comptés, nous avons facilité un dialogue constructif entre les chercheurs, les acteurs de la société civile et les décideurs politiques à propos des défis et des innovations liés à la mesure de la société canadienne de plus en plus diversifiée. En raison de sa contribution exceptionnelle et soutenue aux travaux de l’Institut Vanier, Statistique Canada a reçu cette année le prix Mirabelli-Glossop pour contribution exceptionnelle.

En tant que ressource nationale sur les familles au Canada, nous avons offert une « perspective familiale » par le biais de nos nouveaux rôles au sein du Conseil national des aînés, du Groupe consultatif sur les familles d’Anciens Combattants Canada et du Groupe d’experts en matière de données et de recherche sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans le but de favoriser la prise de décisions, l’élaboration de politiques et de programmes ainsi que l’innovation fondées sur des données factuelles et probantes.

Une année stimulante se profile à l’horizon! Joignez-vous à nous alors que nous continuerons de « concevoir les options de l’avenir » pour les familles au Canada tout en œuvrant à la réalisation de notre vision : un Canada où les familles peuvent s’intégrer à une société bienveillante et dévouée, et s’y épanouir en bénéficiant d’une économie solide et prospère, et d’une culture inclusive et dynamique, dans un environnement sécuritaire et viable.

Larry Nestman, président

Nora Spinks, directrice générale