
20 février 2025
Rapport : Le retour au travail des mères après l’accouchement et l’incidence de la contribution du conjoint
Rapport examinant les répercussions du retour au travail des mères après l’accouchement sur leur bien-être mental
Si les politiques susceptibles de faciliter le retour des mères sur le marché du travail après l’accouchement ont fait l’objet de nombreuses études, on en sait toutefois bien peu sur l’évolution de la santé mentale des mères qui reprennent le travail ni sur le rôle médiateur que joue la contribution du partenaire à la maison sur la santé mentale des mères, leur carrière et leurs pratiques parentales.
Le présent rapport présente les conclusions d’une étude sur le retour au travail des mères après l’accouchement. À l’aide des données de l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), du Recensement de la population du Canada et de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (LISA), les auteures examinent dans quelle mesure la participation du conjoint aux responsabilités familiales et domestiques influence le bien-être mental des mères qui retournent au travail après la naissance de leur enfant.
Les résultats soulignent l’importance de considérer la participation des mères au marché du travail en parallèle avec des mesures plus larges du bien-être des mères, des enfants et des familles lors de l’évaluation des politiques relatives au retour au travail.
Simard-Duplain, G., et Molnár, T. L. (20 février 2025). Le retour au travail des mères après l’accouchement et l’incidence de la contribution du conjoint. L’Institut Vanier de la famille : Ottawa (Ontario). https://doi.org/10.61959/NLGY5490F
Pour ne rien manquer – InfoVanier
Mises à jour mensuelles à propos des publications, des projets et des travaux de recherches de l’Institut Vanier