Bien que la proportion de familles vivant une séparation, un divorce ou une désunion soit plus élevée aujourd’hui que dans les générations précédentes, les nouvelles données de l’Enquête sociale générale (ESG) de 2017 montrent que chez les Canadiens âgés, les relations à long terme demeurent courantes partout au pays.

Faits saillants :

  • En 2017, près de 7 sur 10 (68 %) Canadiens âgés de 55 ans et plus étaient en couple.
  • En 2017, près de 7 sur 10 Canadiens âgés de 55 ans et plus vivant en couple entretenaient une relation de longue durée de 30 ans ou plus (5 millions).
  • En 2017, la moitié des adultes âgés de 75 ans et plus vivant en couple entretenaient leur relation depuis 48 ans ou plus.

Pour discuter au sujet des couples d’aujourd’hui et des relations familiales avec la directrice générale de l’Institut Vanier, Nora Spinks, veuillez solliciter une entrevue à l’adresse
adjointe-direction@institutvanier.ca.

Plusieurs des sujets traités dans l’ESG, ainsi que des données de cette enquête, seront abordés lors de la Conférence sur les familles au Canada 2019, qui aura lieu les 27 et 28 mars 2019. Lors de cet événement national pancanadien organisé par l’Institut Vanier de la famille, des organismes qui s’emploient à étudier, à servir et à soutenir les familles se réuniront pour deux journées vouées à la mise en commun du savoir en vue d’amorcer un dialogue inspirant. INSCRIVEZ-VOUS DÈS AUJOURD’HUI!


Publié le 13 mars 2019