(9 juillet 2020) Statistique Canada a publié les résultats de son étude participative (crowdsourcing) qui analyse les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les parents, les enfants et la vie de famille au Canada. Du 9 au 22 juin 2020, plus de 32 000 participants ont répondu, sur une base volontaire, au questionnaire en ligne. Le rapport donne un aperçu de l’évolution globale de la vie de famille et des réalités familiales, en s’intéressant notamment à l’isolement social, aux changements dans les routines et aux activités des enfants.

  • Près des trois quarts des parents se soucient de l’engagement social de leurs enfants pendant la pandémie.
  • Les parents sont également préoccupés par leur famille, en particulier par leur capacité à concilier leurs diverses responsabilités.
  • Près de 9 participants sur 10 ont indiqué que leurs enfants passent tous les jours du temps devant un écran, mais plusieurs d’entre eux s’adonnent aussi à la lecture et à une activité physique.

Apprenez-en davantage sur les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les familles au Canada :

Programme de développement durable à l’horizon 2030 – Objectifs de développement durable (ODD)

En 2015, le Canada et les 192 autres États membres des Nations Unies, réunis lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un cadre général de mesures reposant sur 17 objectifs de développement durable (ODD) qui tient compte des dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.

La présente ressource, sous forme d’article de blogue, est associée aux ODD suivants (cliquez sur les icônes pour consulter d’autres textes de l’Institut Vanier portant sur l’objectif concerné) :


Publié le 9 juillet 2020