Tournée nationale de consultations sur les familles au Canada

En juin 2014, l’Institut Vanier de la famille inaugurait sa Tournée nationale de consultations sur les familles au Canada, dont le lancement a eu lieu à L’Arche Ottawa, un organisme apparenté et fondé par Jean Vanier, soit le fils des fondateurs de l’Institut, le très honorable général Georges P. Vanier et Mme Pauline Vanier. En présence de Son Excellence Sharon Johnston, il s’agissait d’un moment spécial tant pour L’Arche que pour l’Institut Vanier, qui célébraient tous deux 50 années d’existence. Des membres de L’Arche ont eu l’occasion de parler de leur famille d’origine et de celle qu’ils ont trouvée au sein de cet organisme. L’Arche accueille des adultes ayant un déficit intellectuel en les aidant à vivre de manière autonome et à prendre une part active à la vie quotidienne, et ce, dans une atmosphère familiale. Bref, ce fut une activité certes informative, enrichissante et inspirante, qui a donné le ton à la Tournée nationale de consultations.

Organisée par l’Institut Vanier, cette tournée s’est déroulée avant et pendant la Conférence sur les familles au Canada 2015 et visait d’abord à mettre en relief les réalités qui se cachent derrière les statistiques à l’échelle nationale. En effet, après un demi-siècle à étudier et à analyser les familles du Canada, le temps était venu de « céder le micro » pour engager un dialogue au sujet des expériences et des réalités propres aux familles de toutes les régions du Canada, dans toute leur diversité. Plutôt que de demander à des experts de s’adresser aux familles et de discourir sur la question comme on le fait habituellement dans le cadre d’une tournée de conférences, l’Institut Vanier a plutôt choisi de mener une tournée de consultations pour connaître le point de vue des familles elles-mêmes, ainsi que celui des gens qui s’emploient à les étudier, à les servir et à les soutenir.

Pour faciliter les échanges inclusifs, divers partenaires communautaires ont accepté d’accueillir les participants dans le cadre des activités de la tournée de consultations. Chaque rassemblement s’est révélé tout à fait unique en fonction de l’auditoire réuni. Il s’agissait tantôt de discussions informelles autour d’une table, tantôt de rassemblements plus importants dans un centre communautaire ou en milieu de travail. Dans certains cas, des ateliers avaient été prévus, auxquels les enfants, les parents, les grands-parents, les éducateurs et les fournisseurs de services de première ligne étaient invités à participer. Les gens ont eu l’occasion de se raconter, ou encore de s’exprimer par écrit, par les arts ou en vidéo. La diversité des médias utilisés a permis à l’Institut de colliger un éventail de renseignements et d’obtenir une perspective unique au sujet des familles et de la vie de famille d’aujourd’hui. Selon les participants, l’expérience s’est révélée agréable, respectueuse, ouverte, inclusive et sympathisante.

Les rencontres de la tournée nationale commençaient toujours de la même manière : les participants étaient invités à compléter en un seul mot l’assertion « La famille, c’est… ». Chaque fois, leurs réponses ont été compilées pour finalement générer un nuage de mots-clés représentatifs (pour en savoir plus, consultez le volume 45, no 2 du magazine Transition). Cette initiative a permis de souligner les similarités et les différences dans les perceptions au sujet de la famille, d’un point de vue personnel et professionnel. Bien que chaque nuage de mots-clés ainsi obtenu soit unique, les trois réponses les plus fréquentes, et de loin, étaient l’AMOUR, les SOINS et le SOUTIEN. En effet, peu importe la composition de l’auditoire, ces mêmes thèmes ont toujours trôné en tête de liste, si bien qu’ils ont par la suite servi de piliers à la Conférence sur les familles au Canada 2015.

Toutes les générations ont fait entendre leur voix : les enfants, les jeunes, les adultes, les aînés, les occupants de logements multigénérationnels, ainsi que les représentants de tranches d’âge particulières. Nous avons tendu l’oreille aux nouveaux arrivants installés au Canada depuis à peine six semaines, et aux familles autochtones qui y sont depuis la nuit des temps. Nous avons écouté ceux et celles qui vivent des réalités diverses en marge de la majorité canadienne, notamment les familles touchées par l’incarcération, l’itinérance, le quotidien dans un foyer collectif ou la vie après le placement familial. Nous avons écouté les familles elles-mêmes, celles à faible revenu comme celles de la « tranche supérieure de 1 % » des revenus. Nous avons entendu les salariés, les chômeurs, les retraités, les travailleurs d’entreprises familiales ou encore les familles d’agriculteurs. Nous avons écouté les étudiants de tous âges des quatre coins du pays, qu’ils fréquentent l’école secondaire, le collège ou l’université, sans oublier leurs éducateurs actifs dans un vaste éventail de disciplines.

ListeningTour_13La Tournée nationale de consultations sur les familles au Canada a permis de mettre en relief la diversité des familles du Canada, de même que la complexité de la mosaïque culturelle, linguistique, générationnelle, confessionnelle, identitaire, socioéconomique et personnelle qui tisse le paysage familial de ce pays. Mais la tournée de consultations ratissait encore plus large : l’Institut Vanier a voulu mettre des visages sur les données statistiques en s’intéressant à la vie des personnes qui existent bel et bien derrière ces recherches sur la famille. De fait, la tournée nationale a permis aux citoyens du pays de jouer un rôle actif en nous aidant à mieux comprendre les familles et la vie de famille au Canada.

Les thèmes mis de l’avant par les participants ont été repris dans la programmation de la Conférence sur les familles au Canada 2015, notamment dans le cadre des panels de spécialistes et des échanges visant à amorcer le dialogue. Les divers points de vue exprimés durant la tournée de consultations influencent encore et toujours la définition de nos programmes, de nos priorités et du contenu auquel nous nous intéressons. Les familles participant à ces activités ont contribué directement à nos publications. De nouveaux réseaux ont été créés, et les liens existants ont été consolidés. Bref, la Tournée nationale de consultations influence les travaux de l’Institut Vanier à l’heure actuelle et les teintera pendant plusieurs années encore.

Nous désirons profiter de cette occasion pour remercier tous les partenaires communautaires et les participants qui ont contribué au succès de la Tournée nationale de consultations sur les familles au Canada. Ce fut une expérience fort utile qui a alimenté nos travaux tout en nous permettant de mieux comprendre la diversité et la complexité de la vie de famille et des familles elles-mêmes. À la lumière de cette expérience, nous sommes déterminés à poursuivre ce dialogue et à documenter les réalités concrètes que vivent les familles au Canada. Nous vous communiquerons nos conclusions au fil de ce processus de découverte, et nous chercherons encore et toujours à échanger avec les familles du Canada tout en élargissant le dialogue à leur sujet pour favoriser leur propre bien-être.

image_print
L’Institut Vanier de la famille est un organisme de bienfaisance national et indépendant dont les activités visent à mieux comprendre la diversité et la complexité des familles, ainsi que la réalité de la vie de famille au Canada.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les courriels indésirables. Découvrez comment les données sont traitées (en anglais seul.).